Bilan

15 idées cadeaux pour les skieurs

A l'approche des fêtes et alors que la neige daigne enfin garnir les sommets et les pistes, voici quinze idées cadeaux pour les mordus de ski.
  • Alors que débute l'hiver et à dix jours de Noël, voici 15 idées cadeaux pour les skieurs.

    Crédits: Image: DR
  • Les bâtons de ski gourdes: Leki est l'un des leaders mondiaux des bâtons de sport (ski, nordic walking,...). Le modèle Hot Shot S permet de dévisser la poignée et de remplir le manche (creux) avec une boisson (174ml pour les bâtons de 135cm). Il est conseillé toutefois de mettre des boissons qui ne gèlent pas. Prix: dès 101 CHF.

    Crédits: Image: DR
  • Les chaussures 2 en 1: c'est Nicolas Frey, un Suisse déçu de ne pas trouver les chaussures idées qui a créé Dahu. Cette entreprise fabrique des chaussures 2 en 1, avec un chausson confortable, et une coque extérieure. Les deux assemblées forment une chaussure de ski traditionnelle, mais le chausson seul permet de marcher sans douleur. Prix: 690 CHF.

    Crédits: Image: Dahu Sports
  • Le sac à dos pour chaussures de ski: Plutôt que de porter à bout de bras les chaussures quand il y a déjà les bâtons et les skis à emporter avec soi, placer les boots dans un sac à dos peut s'avérer très utile. High Sierra a prévu cette option avec son Boot Bag. Prix: 129,99$.

    Crédits: Image: High Sierra
  • Le casque réglable en taille et ventilation: La plupart des skieurs qui portent un casque cherchent avant tout la sécurité, mais se plaignent du confort. L'américain Smith a conçu un casque au design réussi, aux performances de résistance maximales et avec 21 petits volets réglables pour ajuster au mieux la ventilation et donc la température sous le casque. Prix: 220$.

    Crédits: Image: Smith
  • Les sous-vêtements thermiques: skier sans prendre froid et sans rentrer le soir au chalet avec les doigts gourds, c'est le défi de tous les amateurs de glisse. Certes les sous-vêtements thermiques ne sont pas les plus glamour, mais vraiment indispensables au coeur de l'hiver. Beaucoup de marques proposent ces vêtements, mais mention à Odlo, fabricant suisse qui a été leader dans le marché. Prix: dès 25 Francs.

    Crédits: Image: Odlo
  • Des gants chauffés: Le froid, cet ennemi invisible et indisociable des journées au ski, s'attaque aux extrémités. Mais plus avec les gants chauffés. La firme Gerbing s'est spécialisée dans les vêtements chauffants et propose une gamme de gants pour le ski. Son dernier modèle, les Next Gen, sont un concentré de technologie et permettent même d'utiliser l'écran tactile du smartphone sans ôter le gant: Prix: 249,99$.

    Crédits: Image: Gerbing
  • Le chauffage pour les pieds: mieux que les chaufferettes qui ne tiennent qu'un temps, voici un système complet de chauffage avec des semelles reliées à des batteries pour que le skieur, tout au long de la journée sur les pistes, puisse régler le chauffage de ses pieds à la température à laquelle il le souhaite. Un kit proposé par Hotronic. Prix: 239,95$.

    Crédits: Image: Hotronic
  • La réserve d'eau: avec ses poches d'eau, Camelbak a révolutionné l'univers des réserves d'eau pour randonneurs, offrant une alternative aux gourdes. Certains modèles spécifiques pour la neige résistent au grand froid et permettent au skieur d'avoir avec lui de quoi se désaltérer tout au long de la journée. Prix: dès 30 Francs.

    Crédits: Image: Camelbak
  • La caméra HD embarquée: Filmer ses exploits et ceux de ses amis est devenu classique. Mais avec son dernier modèle, la Hero 4 Black, GoPro propose de garder des souvenirs en 4k, soit une qualité qui permet de visionner les images sans perte de qualité sur les derniers écrans de cinéma HD. Prix: 499,99$.

    Crédits: Image: GoPro
  • Le masque de ski connecté: pour retrouver ses amis sur les pistes quand on les a perdus de vue, sortir son smartphone peut devenir un exercice périlleux, entre le froid, les vêtements à ouvrir, les doigts engourdis... Hammacher Schlemmer propose un masque de ski connecté qui peut être relié par fil ou Bluetooth au smartphone, afin de passer des appels (micro et écouteurs fournis), mais aussi d'écouter de la musique. Prix: 299,95$.

    Crédits: Image: Hammacher
  • Un chargeur de mobile: Le froid ne s'attaque pas qu'aux skieurs mais aussi aux batteries des appareils électroniques qui se déchargent plus vite par grand froid. Un chargeur de mobile permet donc de garder son smartphone utilisable pour retrouver ses amis, poster ses photos en direct ou appeler les secours. La Poste propose plusieurs modèles dont un cylindre fuchsia difficile à perdre même s'il tombe dans la neige. Prix: 49,90 Francs.

    Crédits: Image: La Poste
  • Les walkie talkies: Si la couverture des réseaux mobiles s'améliore constamment, il reste des secteurs en montagne où le téléphone sera inopérant. Rien de tel alors pour rester en contact avec ses proches ailleurs sur les pistes que le bon vieux walkie talkie. Et Motorola, spécialiste de ces appareils, propose des modèles alliant autonomie, longue portée et maniabilité (des gros boutons pour être utilisés malgré les gants). Prix: dès 80$.

    Crédits: Image: Motorola
  • L'airbag pour skieur: une startup suisse, Snowpulse, a mis au point cet airbag qui se déclenche en tirant sur une poignée. Porté comme un harnais, il permet d'éviter aux freeriders d'être engloutis lors d'une avalanche. La startup a été rachetée par Mammut qui commercialise cet accessoire. Prix: de 230 à 970 Francs.

    Crédits: Image: DR
  • Le kit d'entretien pour skis: Comment distinguer amateurs et passionnés? Les seconds vont farter leurs skis et affuter leurs carres eux-mêmes. Pour ce faire, Demon commercialise un pack complet avec le matériel nécessaire, jusqu'au fer à repasser. Prix: dès 56,99$.

    Crédits: Image: Demon
  • Le bâton à boules de neige: après le ski, l'accessoire d'après-ski. Pour former vite et envoyer loin ses boules de neige, le bâton SnoFling est idéal. Il suffit de plonger l'extrémité dans la neige, puis d'envoyer le projectile. Prix: 6,99$.

    Crédits: Image: DR

A l'automne 2013, les flocons étaient tombés dès début novembre et les stations des Alpes avaient pu ouvrir presque aussitôt les domaines skiables. Cette année par contre, les flocons se sont fait attendre. Mais cette semaine, les cimes ont connu leurs premières bourrasques blanches et les inquiétudes sont apaisées chez les adeptes de glisse.

Certains sont déjà équipés de pied en cap. Mais pour les autres, qui ne se ruent pas sur la moindre innovation, voici quinze idées de cadeaux pour les fêtes, afin de compléter l'équipement de ski ou de snowboard. Certains accessoires sont simples et pourraient avoir été mis au point voici des décennies déjà, d'autres sont à la pointe de la technologie actuelle. Mais tous devraient pouvoir rendre service sur les pistes.

L'innovation suisse en pointe

Et la petite fierté est là: un certain nombre des cadeaux tendance de l'année vient de Suisse. Les inventeurs, créateurs, designers et développeurs helvétiques sont imprégnés de cette double culture de la neige et de l'innovation. Et certains des gadgets et accessoires les plus intéressants de cette sélection viennent de notre pays.

Des chaussures de ski 2 en 1 Dahu aux sous-vêtements thermiques Odlo, en passant par les airbags pour freeriders de Snowpulse (rachetés par Mammut), la Suisse reste à la pointe de l'innovation et du développement de produits dans le domaine des sports d'hiver.

Matthieu Hoffstetter
Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

Du même auteur:

Offshore, Consortium, paradis fiscal: des clefs pour comprendre
RUAG vend sa division Mechanical Engineering

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."