Bilan

Une baisse des prix immobiliers de 5% à 20% est attendue en Suisse

Arnaud de Jamblinne, directeur de La Foncière, explique que la demande a diminué "même dans le grand luxe".

L'accalmie se constate avant tout sur les marchés de la maison individuelle et de la propriété par étage (PPE).

Crédits: Keystone

Les prix de l'immobilier devraient baisser à terme de 5% à 20% selon les segments, estime Arnaud de Jamblinne, directeur de La Foncière. Dans une interview parue lundi dans "Le Temps", le patron du fonds de placement immobilier le plus important de Suisse romande, avec une capitalisation boursière de 1,25 mrd CHF, explique que la demande a diminué "même dans le grand luxe, en raison de l'incertitude politique concernant l'engagement d'étrangers (...) et les statuts fiscaux".

L'accalmie se constate avant tout sur les marchés de la maison individuelle et de la propriété par étage (PPE). Selon M. de Jamblinne, les mesures destinées à rendre plus difficile l'accès à la propriété, comme les nouvelles exigences de fonds propres pour l'octroi d'un prêt, ont "pleinement exercé leurs effets restrictifs".

En revanche, l'immeuble de rendement reste très recherché par les investisseurs, notamment les caisses de pension et les assurances, qui se retrouvent régulièrement avec des montants considérables à investir. "Les alternatives à l'immobilier sont peu attractives aujourd'hui", rappelle le directeur de La Foncière, eu égard à la volatilité du marché des actions et au rendement négatif de celui des obligations.

La conjonction de ces deux tendances a favorisé l'émergence d'un nouveau phénomène: des immeubles destinés à la PPE sont reconvertis à la location, faute de demande. Pour M. de Jamblinne, "les taux négatifs contribuent à piper le marché", dans la mesure où ils incitent artificiellement les investisseurs à se satisfaire d'un rendement insuffisant à long terme pour couvrir les charges.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."