Bilan

Un promoteur veut louer des espaces de travail «à la carte»

Mike Wolfson a racheté l’ancien bâtiment de Bacardi, dans la zone de développement Meyrin-Satigny (GE). Il va proposer des baux ultraflexibles sur 2000 m².

La société immobilière Paragon, détenue par Mike Wolfson, vient de racheter au prix de 10 millions de francs le bâtiment administratif appartenant au groupe Bacardi-Martini (Suisse) situé à la route de Meyrin 267, proche de l’aéroport. En effet, l’entreprise familiale de spiritueux, basée à Genève depuis plus de soixante ans, rapatrie ses collaborateurs sur un seul des deux sites qu’elle possède à Meyrin. 

La transaction a été réalisée sous forme de cession-bail ou «leaseback» à court terme. Mike Wolfson dit avoir décelé une opportunité lors du rachat de ce bâtiment de 2000 m2. Il entend proposer la location d’espaces «à la carte» de la manière la plus flexible possible. 

«Les indépendants ou les entreprises peuvent louer des bureaux privés, des étages entiers ou encore l’ensemble du bâtiment à la semaine, au mois ou à l’année. Les espaces peuvent aussi être meublés ou non, les locataires ont même la possibilité d’aménager les lieux à leur guise.»

Au vue des perspectives de développement de la zone Meyrin-Satigny en pleine expansion, l’entrepreneur d’origine canadienne qui vit à Genève depuis une vingtaine d’années aimerait à terme redévelopper le site de 6500 m2 pour en faire une zone mixte accueillant des commerces, des artisans et du stockage industriel. En effet, avec la nouvelle loi sur la mixité, la commune entend développer et densifier la zone de Meyrin-Satigny pour en faire un centre industriel. 

«Les modifications légales visant à poser les fondations de zones industrielles plus mixtes et innovantes dans ce secteur devraient être adoptées d’ici à deux ans», confirme Yves Cretegny, directeur de la FTI (Fondation pour les terrains industriels).  

Halles modulables

Mike Wolfson, qui souhaite se construire un portfolio de bâtiments à louer proches de l’axe autoroutier Genève-Lausanne, possède déjà un centre industriel à Chavannes-de-Bogis (VD). Cet espace de 3000 m2 est principalement utilisé pour du stockage artisanal. A terme, le promoteur projette de construire un nouveau bâtiment sur un terrain adjacent de 2000 m2 , proposant un concept de halles modulables à la location. 

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."