Saint-Georges Center: transaction record à Genève
Bâloise Vie débourse 141,25 millions de francs pour un bâtiment administratif, soit la transaction immobilière la plus élevée en 2016 à Genève. Retour sur les plus grandes acquisitions du secteur.
Construit entre 2010 et 2012, le Saint-Georges Center, propriété de Thierry Barbier-Mueller, Paul et Patrick Pillet, a été racheté récemment par la Bâloise Vie, pour la somme de 141,25 millions de francs, soit pour près de 16 000 francs le m2 de surface de plancher net.
Un prix qui semble élevé, mais qui s’explique à la fois par la qualité de ce bâtiment dessiné par le bureau berlinois Sauerbruch Hutton et par le bail en cours qui s'étend jusqu’à 2026 au moins. C’est l’Etat de Genève qui avait signé en mai 2011 pour la totalité des surfaces via un contrat de bail de 15 ans, résiliable après dix ans, pour un montant annuel de 5,2 millions de francs. Haut de sept étages sur rez, ce bâtiment Minergie offre une surface de plancher nette de près de 9000 m2. De forme ovoïdale, sa façade extérieure utilise une gamme de 13 nuances, du rose pâle au brun-rouge. Les maîtres d’ouvrage de l’époque sont Thierry Barbier-Mueller, Paul Pillet et Patrick Pillet, qui avaient acquis la parcelle avec l’ancien bâtiment au début des années 2000, ce salors que l'Etat aurait pu racheter à bon prix cet immeuble.
Un nouveau record
Cette acquisition est la plus élevée de l’année 2016 à Genève (voir la galerie ci-dessus). Elle reste bien en-deça des 535 millions de francs versés par Swiss Life en janvier 2015 pour le bloc formé autour du 8 rue du Rhône, soit environ 30'000 francs le m2. Derrière cette transaction record figure la vente par la famille Latsis en faveur de Swiss Life d’un des trois immeubles du Blandonnet International Business Center en juillet 2011 pour 355 millions de francs.
A la troisième place des ventes record : le rachat du Campus Biotech pour 310 millions de francs par le duo Wyss-Bertarelli. Quatrième: 200 millions de francs pour le bloc formé par un immeuble à l’angle de la rue d’Italie et de la rue de Rive, cédé là encore à Swiss Life en mars 2013, par Angèle Tamman.
A la cinquième place, la cession d’une grande partie de Confédération-Centre en juin 2005 par la famille Tamman à Credit Suisse pour 180 millions de francs, tandis qu'une nouvelle acquisition de Swiss Life, soit le 62 rue du Rhône, cédé par des investisseurs espagnols pour 170 millions de francs en mai 2015, pointe à la sixième place. Septième: Axa s’offrait un bloc derrière la gare Cornavin comprenant hôtels, restaurants et locaux commerciaux, en 2010 pour 144 millions de francs.
Et, au 8 ème rang de ce classement, on trouverait la vente intervenue ces jours, celle du Saint-Georges Center, pour 141,25 millions de francs.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.