Bilan

Qui veut acheter la villa de Walt Disney en Californie?

Construite pour le fondateur de l'empire du divertissement, la villa de Walt Disney à Palm Springs est à vendre. Cette maison de 230m2 est proposée à la vente pour 899'000$.
  • Walt Disney a fait construire cette villa pour lui et sa femme Lilian en 1962 à Palm Springs.

    Crédits: Image: John & Ryan
  • La propriété a été financée par Walt Disney une fois le succès du parc d'attractions d'Anaheim et de son émission sur ABC assurés.

    Crédits: Image: John & Ryan
  • Alors que son show télévisé venait de passer en couleurs, le fondateur du groupe de divertissement a voulu faire jaillir des couleurs vives dans sa villa.

    Crédits: Image: John & Ryan
  • La villa dispose de nombreux équipements dont une piscine et un jacuzzi.

    Crédits: Image: John & Ryan
  • En plus des touches de couleur vive, l'inspiration art déco marque vraiment la villa de Walt et Lilian Disney.

    Crédits: Image: John & Ryan
  • Dans certains recoins comme les placards, Walt Disney a fait imprimer des messages.

    Crédits: Image: John & Ryan
  • Le prix de vente de 899'000$ est relativement bas pour un tel bien, imaginé par une célébrité qui plus est.

    Crédits: Image: John & Ryan

Quatre chambres, quatre salles de bain, 230m2, deux places de stationnement, une pisine au milieu d'un jardin de belles dimensions,... les 899'000$ demandés pour cette villa de Palm Springs ne semblent pas exagérés, même si le prix est légèrement plus élevé que des biens similaires dans l'oasis californien. Mais c'est le prix à payer pour vivre là où le créateur de Mickey, Donald et Picsou avait choisi de passer ses moments de détente, week-ends et autres vacances au calme.

Lire aussi: Disney vit la meilleure année de son histoire au box-office

Tout débute en 1962. Walt Disney et sa femme Lilian ont vendu leur villa de Palm Beach au début des années 1950 pour financer la construction du parc d'attractions Disneyland à Anaheim. Mais la somme tirée de cette transaction n'a pas suffi et le créateur des studios qui portent son nom s'est tourné vers la chaîne ABC et a obtenu des fonds en échange d'un émission pour l'antenne, qui deviendra son show «Walt Disney Presents» mais qui était alors le «Wonderful World of Color», car il s'agissait d'une exploration des nouvelles possibilités permises par la télévision en couleur. Les deux aventures (parc d'attractions et émission) sont deux succès et Walt Disney retrouve son confort financier.

Des couleurs et le style art déco

Au début des années 1960, lui et sa femme Lilian souhaitent donc s'offrir un havre de paix pour leurs moments de repos, loin de l'agitation des studios. Cette fois-ci, le père de Mickey Mouse va donc faire bâtir sa villa afin qu'elle corresponde aux attentes du couple. Les murs vont donc refléter la passion du Walt Disney coloriste des dessins animés (et faire écho au succès de son émission sur ABC): bleu, rouge, jaune,... les couleurs vives explosent sur les murs des pièces de cette maison influencée par le style art déco située sur le Camino Real, à deux pas des limites de la réserve amérindienne d'Agua Caliente.

Lire aussi: La villa de l'auteur de Pinocchio à vendre pour 19 millions d'euros

En quelques mois la villa est achevée. Walt et Lilian Disney viennent souvent y chercher la fraîcheur et le calme. Mais le fondateur de l'empire qui porte son nom meurt en 1966. Lilian Disney va lui survivre et conservera la villa jusqu'à son décès en 1997. Le bien reste ensuite dans la famille Disney jusqu'en 2015, quand les héritiers décident de vendre la villa de Palm Springs. Au fil de toutes ces années, la villa a été entretenue et modernisée, mais la famille de Walt Disney a sans cesse voulu préserver l'esprit d'origine sur lequel le premier propriétaire avait posé sa marque.

Confiée à l'agence John & Ryan Real Estate Sales and Investments, la transaction actuelle a été chiffrée à 899'000$, avec un certain nombre d'équipements (lave-vaisselle, réfrigérateur, lave-linge, four à micro-ondes, téléviseurs à écran plat, lits dont deux taille king size, jacuzzi,...). La vue sur les parcours de golf voisins de la propriété et le panorama sur les montagnes de la réserve amérindienne complètent le cadre particulier de cette propriété.

Si la villa est loin des palais démesurés de Palm Beach ou Beverly Hills que certaines agences immobilières californiennes mettent régulièrement en vente, le prix semble tout de même extrêmement bas pour une telle propriété, a fortiori dans un lieu aussi recherché que Palm Springs. A titre de comparaison, pour un bien similaire situé en pleine Virginie et conçu par et pour John Fitzgerald Kennedy, un acquéreur avait déboursé 10,995 millions de dollars fin 2013... alors même que JFK ne l'avait jamais occupée.

Lire aussi: La Villa de William Randolph Hearst en vente pour 135 millions de dollars

Matthieu Hoffstetter
Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

Du même auteur:

Offshore, Consortium, paradis fiscal: des clefs pour comprendre
RUAG vend sa division Mechanical Engineering

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."