Bilan

Quand l’immobilier crée de la concorde

Après le fameux projet Bluebox inauguré par Doris Leuthard en 2012, suivi de son voisin Skylab, le promoteur Concordo réalise l’immense Atelier à Plan-les-Ouates (GE). Portrait.
  • La façade qui devrait être achevé en mars 2018.

    Crédits: Rajendra Koolwal/Mahindra World City Jaipur
  • L'accueil de l’Atelier, qui devrait être achevé en mars 2018.

    Crédits: Dr

Il aura fallu moins de six mois pour que Concordo, un développeur immobilier genevois créé par Yves Pernette, reprenne en main le projet monumental intitulé Corner 21. Censé sortir de terre dès 2008, ce projet consistait à offrir un rez-de-chaussée pour tous ses utilisateurs à l’aide d’une vaste rampe d’accès hélicoïdale desservant les 1er, 2e et 3e étages. Mais faute de financement,  Corner 21 n’a pas pu être réalisé. «Nous avons racheté le foncier et le permis de construire durant l’été 2015. Et l’ouverture du chantier de l’Atelier a suivi en octobre 2015, résume Yves Pernette.

Au lieu de réaliser environ 32 000 m2, sans les surfaces dédiées aux rampes, nous arrivons à 45 000 m2, en gardant les mêmes gabarits.» Les 45 000 m2 de l’Atelier seront livrés en mars 2018. Le prix moyen s’élève à  220 fr. le mètre carré, un tarif qui devrait séduire le public visé: des artisans et des PME locales. «Notre souhait serait de contribuer à vider le PAV (le futur quartier Praille-Acacias-Vernets à Genève), d’autant que nous n’en sommes pas très éloignés. Mais cela n’est pas si simple car de nombreux industriels rêvent de réaliser au passage une opération immobilière.» 

La précommercialisation de l’Atelier débute fort: la moitié des surfaces sont préréservées. Mais Yves Pernette ne sabre pas le champagne pour autant. «Ce serait prématuré. Il arrive toujours des imprévus.» Sans doute fait-il allusion à un autre projet, Skylab, achevé en 2015. Un  fabricant canadien de caméra 3D devait prendre environ un sixième des surfaces high-tech. Sauf qu’à la suite d’un problème de tour de table, des investisseurs américains ont exigé que la R&D de cette start-up s’installe plutôt dans la Silicon Valley. On parlait de 150 emplois à terme.

Partenariat public-privé

Après avoir œuvré chez Losinger où il était chargé du développement immobilier et des promotions, Yves Pernette a cofondé Concordo en 2008 avec un ancien banquier, pour la réalisation d’un premier projet: l’Hôtel Résidence de la rue Plantamour, (l’ancienne aile de l’Hôtel Richemond), soit 24 suites de haut standing. Après ce succès, ce Français d’origine rachète les parts de son associé et lance la promotion Bluebox, laquelle sera inaugurée par la conseillère fédérale Doris Leuthard en septembre 2012. Ce bâtiment dédié aux industries de pointe accueille entre autres un incubateur dédié aux cleantechs. On y trouvait aussi le siège européen et le siège suisse du groupe de cosmétique L’Occitane, lequel s’est déplacé depuis dans Skylab, l’immeuble voisin, pour disposer de plus grandes surfaces. 

Skylab, c’est justement la 3e opération majeure à l’actif de Concordo. Livré en octobre 2015, il représente l’exemple le plus réussi de partenariat public-privé sur Genève.  Propriétaire du terrain, la commune de Plan-les-Ouates a octroyé un droit de superficie à la Fondation pour les terrains industriels, laquelle en a octroyé un à son tour à Sky Lab Real Estate. 

Enfin, Concordo a racheté l’ancien site du centre de loisirs de la Banque Cantonale de Genève à Conches où il a prévu de construire une cinquantaine d’appartements en PPE. Mais cette promotion est momentanément bloquée par un recours. 

Finalement, mentionnons le 6e projet de Concordo, encore à Plan-les-Ouates, sur l’actuel emplacement où l’entreprise Piasio a son siège et entrepose son matériel. Il s’agit d’un projet représentant 35 000 m2 et qui devrait démarrer cet automne. 

Valentine Zenker

Aucun titre

Lui écrire

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."