Procès majeur en vue pour l’immobilier genevois
Selon des informations de nos collègues de la Tribune de Genève , deux promoteurs immobiliers genevois et trois représentants d’une entreprise générale vont être jugés au mois d’octobre, avec 188 personnes du côté des parties civiles.

Escroquerie par métier, extorsion, instigation à gestion déloyale qualifiée, gestion déloyale qualifiée et faux dans les titres: la liste des infractions supposées qui sont inventoriées dans les 197 pages de l’acte d’accusation est longue. Le début du parcours des deux promoteurs débute en 1997, quand ils fondent une société de développement de projets immobiliers (principalement destinée à des logements en habitat groupé). Cette activité leur vaut aujourd’hui d’être accusés d’avoir encaissé des centaines d’acomptes de réservation (le plus souvent pour un montant de 50’000 francs, parfois davantage) pour plusieurs promotions, notamment à Onex, Soral et Satigny.
Comme le relatent notre consoeur Laurence Bezaguet, qui signe l’article de ce week-end dans les pages de la Tribune de Genève , les sommes ont été extorquées à des clients en échange de promesses de se voir attribués des logements, qui n’étaient souvent déjà plus disponibles lors de cette promesse. Les « acomptes » n’ont souvent pas été remboursés par la suite. Pendant de nombreuses années, ces pratiques leur auraient permis de toucher plusieurs dizaines de millions de francs au détriment des familles souhaitant acquérir des logements dans le canton.
Dans leurs combines, ils auraient entraîné trois représentants d’une entreprise générale qui auraient subi leurs agissements, et auraient à leur tour succombé à une série de pratiques non valides aux yeux de la loi. Jusqu’à ne plus pouvoir payer les sous-traitants et de voir certains projets immobiliers non achevés, avec là aussi les familles en victimes.
Les prévenus plaident l’acquittement et contestent les faits. Mais le procès qui se tiendra en octobre s’annonce comme l’un des événements majeurs de 2021 dans le domaine de la justice en matière d’immobilier.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.