Première opération à 11 millions sur Wecan Tokenize
La plateforme de tokenisation créée à Genève en juillet 2019 a enregistré sa première transaction ce mardi cinq novembre. Des investisseurs ont acheté pour onze millions de jetons numériques pour des immeubles à Lisbonne, au Portugal.

Lancée au mois d’octobre, la plateforme Wecan Tokenize a permis la «tokenisation» de deux immeubles à Lisbonne. Pour cette première opération, les investisseurs ont acheté pour onze millions de jetons numériques. Les deux projets immobiliers sont proposés par le groupe Geneva Management Group (GMG) , un partenaire stratégique de Wecan Tokenize.
La coentreprise fondée en juillet 2019 à Genève compte également Wecan ainsi que le Groupe Capelli comme partenaires. «Nous sommes une dizaine d'employés» indique Sébastien Flak, gérant-associé au sein de l'entreprise. Il y a un sits genevois mais aussi un luxembourgeois. «En Suisse on est vite dans le fonds d'investissement. Puis il y a une question de fiscalité et de compartimentation des véhicules qui émettent les tokens.» explique Sébastien Flak.
>> À lire aussi: Le renouveau de la blockchain
Concernant les immeubles portugais, ce sont trois offres qui ont été faites. Deux d’entre elles sont des offres de placement immobilier pour 1,3 et 4 millions. De plus, une offre d’emprunt à terme de 6 millions - avec un rendement de 11% - a aussi été opérée.
Les projets immobiliers sont conséquents. L’un concerne une résidence de 151 logements répartis en deux bâtiment. Le LX Living sera pourvu d’infrastructures semblables à celles d’un hôtel de luxe. L’autre projet est celui de l’immeuble Augusto Aguiar. Ce sont 42 logements au sein d’un même bâtiment rénové.
100% numérique
Les investisseurs qui ont acheté des tokens peuvent ensuite les échanger. Le principe de la blockchain permet en effet aux transactions de prendre place librement et facilement, via un «smart contract». Un «smart contract» dont le code source a été analysé par PricewaterhouseCoopers (PwC) selon Wecan Tokenize.
Une procédure de vérification usuelle dans le milieu de la blockchain, puisqu’elle permet d’établir si le code d’une blockchain a des failles ou non. Quant aux investisseurs, ils doivent être qualifiés. «Ce sont ceux qui investissent 125 000 euros ou plus» résume Sébastien Flak. Avec cette condition, Wecan Tokenize entend éviter le retail market - du moins pour l'heure.
>> À lire aussi: Doutes sérieux sur la première «crypto-banque»
La «tokenisation» de ces titres de propriété vise à augmenter la liquidité des actifs immobiliers. Les transactions qui sont effectuées via la technologie de la blockchain permettent des échanges rapides et surtout faciles. Si Wecan Tokenize a choisi de se lancer dans le secteur de l’immobilier, c’est précisément car il peut largement bénéficier des tokens. Dominique Goy, gérant-associé chez Wecan Tokenize, se réjouit de cette première opération. «Nous sommes très heureux d’annoncer ce premier succès qui valide le positionnement et l’attractivité de Wecan Tokenize sur un marché en plein essor» indique-t-il dans le communiqué.
Après ces bâtiment à Lisbonne, un nouveau projet figure déjà sur la plateforme. Il s’agit d’une offre d’emprunt à terme à Saint-André-lez-Lille, en France. Le taux d’intérêt s’élève à 7,5% et la somme totale demandée est de 2,5 millions. Les fondateurs de Wecan Tokenize précisent que si ce sont pour l’instant des projets proposés uniquement par leurs partenaires Capelli et GMG, d’autres acteurs du secteur immobiliers pourraient rejoindre la plateforme. Attention toutefois, les membres de la coentreprise genevoise précisent que la préoccupation demeure la «qualité des actifs commercialisés.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.