Bilan

Plus de 90 projets de bâtiments en cours dans le canton de Vaud

Dans le canton de Vaud, plus de 90 projets de bâtiments sont à l'étude ou en train d'être réalisés pour 2,87 milliards de francs.

D'importants chantiers sont en cours, parmi lesquels le Vortex ou la première étape de Plateforme 10.

Crédits: Keystone

Le canton de Vaud continue à construire à un rythme soutenu. Plus de 90 projets de bâtiments sont à l'étude ou en train d'être réalisés pour 2,87 milliards de francs, soit une dizaine de plus qu'en juin 2016, indique jeudi le Conseil d'Etat.

D'importants chantiers sont en cours, parmi lesquels le Vortex (logements pour étudiants, 156 millions) ou la première étape de Plateforme 10 (musées à la gare, 84 millions). A plus long terme, le canton mentionne le remplacement du Bois-Mermet (279 millions) ou le musée romain d'Avenches (45 millions).

Concernant les investissements de l'Etat, ils s'élèvent à 1,14 milliard de francs en moyenne annuelle, un niveau légèrement inférieur à celle annoncée en juin 2016. En valeur nette, la part annuelle moyenne de l'Etat atteint 840 millions (2011-2017), davantage que l'objectif de 700 à 800 millions fixé dans le programme de législature.

Selon le communiqué, le conseiller d'Etat Pascal Broulis a en outre dressé un bilan "positif" des mesures prises en matière d'efficacité énergétique des bâtiments. Les réductions de consommation vont de 4% à 16%, alors que la part du renouvelable est de 18% pour la chaleur et de 48% pour l'électricité.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."