Bilan

Nouvelle baisse des taux hypothécaires en Suisse

Les taux hypothécaires en Suisse ont à nouveau baissé au premier trimestre de l'année en cours, après avoir enregistré une légère contraction aux 3e et 4e trimestres 2015.

"Il est rentable d'être propriétaire aujourd'hui" estime M. Parmentier.

Crédits: Keystone

Les taux hypothécaires en Suisse ont à nouveau baissé au premier trimestre de l'année en cours, après avoir enregistré une légère contraction aux 3e et 4e trimestres 2015. Les hypothèques fixes sur dix ans affichent un taux de 1,6%, 0,3 point de pourcentage de moins qu'au 4e trimestre 2015, selon le baromètre du comparateur en ligne comparis publié mardi.

"En raison de la stabilité du cours EUR/CHF, la Banque nationale suisse maintient les taux directeurs dans le négatif à -0,75%, ce qui conduit à des taux d'intérêt faibles sur le marché hypothécaire", a déclaré Marc Parmentier, expert du secteur bancaire chez comparis.

A l'inverse, les taux d'intérêt pour les emprunts à court terme ont connu peu de changements. En fin de trimestre, le taux des emprunts sur cinq ans est resté inchangé à 1,2%.

Au premier trimestre, la part des demandes de prêts à longue durée (dix ans) a progressé à 80%, contre 76% au 4e trimestre 2015. A l'inverse, la proportion des échéances à moyen terme a diminué à 18% de 21% sur la même période.

"Il est rentable d'être propriétaire aujourd'hui" estime M. Parmentier. Il précise que "l'assurance contre une remontée des taux s'est avérée inutile mais que les clients peuvent désormais profiter de taux largement plus faibles, par exemple après l'expiration de la tranche à 5 ans".

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

"Tout ce qui compte.
Pour vous."