Bilan

Nouveau recul des loyers en août

En moyenne nationale, les loyers proposés dans le pays ont reculé de 1,3% sur un an et de 1,1% comparé à juillet, a précisé mardi le portail spécialisé Immoscout24 dans un communiqué.

La Suisse centrale (-1,5%) et le Nord-Ouest (-0,8%) ont enregistré les plus fortes baisses, tandis que le repli a été plus modéré dans la partie orientale du pays (-0,4%) et dans la région lémanique (-0,3%).

Crédits: Keystone

Les loyers ont de nouveau reculé au mois d'août en Suisse, selon les statistiques de la plateforme immobilière Immoscout24. En matière de propriété, le prix des appartements et des maisons a par contre augmenté.

En moyenne nationale, les loyers proposés dans le pays ont reculé de 1,3% sur un an et de 1,1% comparé à juillet, a précisé mardi le portail spécialisé dans un communiqué.

La Suisse centrale (-1,5%) et le Nord-Ouest (-0,8%) ont enregistré les plus fortes baisses, tandis que le repli a été plus modéré dans la partie orientale du pays (-0,4%) et dans la région lémanique (-0,3%). A Zurich, les loyers sont restés en moyenne stables, mais ils ont progressé dans le Mittelland (+0,2%) et se sont même envolés au Tessin (+2,7%).

Propriété immobilière

En matière de propriété immobilière, les prix ont continué de reculer, autant pour les appartements que les maisons. S'ils ont certes reculé de 0,4% sur un mois, les tarifs pour les maisons ont décollé de 1,2% en comparaison annuelle.

La situation est plus marquée pour les appartements, dont les prix se sont contractés de 1,4% par rapport à juillet, mais ont accéléré de 1,6% sur une base annuelle.

"Le marché immobilier suisse est actuellement surveillé de façon intensive" par les régulateurs, a averti le directeur d'Immoscout24, Martin Waeber. L'association suisse des banquiers a ainsi récemment émis des directives plus strictes pour l'octroi de crédits hypothécaires dans le cadre des achats liés à l'immobilier de rendement, c'est à dire d'acquisition à but d'investissement.

Selon M. Waeber, "il sera intéressant de voir si les nouvelles mesures auront une incidence sur l'attrait de cette catégorie de biens".

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."