Bilan

Les transactions immobilières au Tessin sont en berne

Les transactions immobilières réalisées au Tessin ont continué leur déclin au dernier trimestre de 2015, totalisant un volume de 954,9 millions de francs, soit 2,8% de moins qu'un an plus tôt.

Sur l'ensemble de l'année, les transactions immobilières réalisées au Tessin ont enregistré leur deuxième baisse consécutive, après une année 2013 record.

Crédits: Keystone

Les transactions immobilières réalisées au Tessin ont continué leur déclin au dernier trimestre de 2015, totalisant un volume de 954,9 mio CHF, soit 2,8% de moins qu'un an plus tôt. Le solde annuel est également négatif, que ce soit en termes de valeur (-3,3% à 3,75 mrd CHF) ou nombre de transactions (-2,8% à 4703), indique le pointage périodique publié mardi par l'Office cantonal de la statistique.

Le volume généré par les propriétés par étage (PPE), qui a chuté de 14,4% sur un an, à 442,6 mio CHF, n'a pas pu être compensé par le bond de 10% de celui des achats-ventes de terrains bâtis, qui est ressorti à 473,6 mio (+10,4%). Les terrains à bâtir ont également enregistré une hausse, plus modeste, de 5,8% à 38,7 mio CHF.

Sur l'ensemble de l'année, les transactions immobilières réalisées au Tessin ont enregistré leur deuxième baisse consécutive, après une année 2013 record, où elles avaient franchi le cap des 4 mrd CHF. Là encore, la contraction est imputable aux PPE, dont le volume a reculé de 6,4% à 1,87 mrd CHF, alors que les terrains bâtis n'ont progressé que de 2,5% à 1,74 mrd CHF.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."