Bilan

Les pros de l’immobilier se retrouvent à Cannes

L’association LGR (Lake Geneva Region) permet d’assurer une présence lémanique au salon MIPIM, qui se tiendra du 14 au 17 mars.

Le rendez-vous cannois constitue une occasion unique pour les professionnels de l'immobilier pour s'informer et échanger sur les grands dossiers actuels.

Crédits: Image: DR

Présente au MIPIM, depuis 1996, la Lake Geneva Region (LGR) y tient chaque année un stand de 120 m² aménagé pour permettre des rendez-vous d’affaires et des échanges informels. C’est grâce à ce stand cannois que le microcosme immobilier de la région lémanique se retrouve aussi pour partager ses compétences à travers un programme de tables rondes et conférences, organisé chaque année autour d’un thème différent.

Lire aussi: Les plus beaux projets immobiliers du monde s'affrontent à Cannes

Ce printemps 2017, on y traitera de «La rénovation énergétique du domaine bâti». Cette session de travail, animée par Olivier Ouzilou de Signa-Terre (société spécialisée en planification et développement de stratégies énergétiques), aura lieu le mardi 14 mars. Et le jeudi 16 mars, un second événement se tiendra en présence de représentants des autorités des cantons de Vaud et Genève ainsi que de l’ARC (syndicat regroupant les communes du Genevois français).

25'000 participants de plus de 90 pays

Ces événements permettent aux quelque 200 partenaires privés et publics présents sur le stand de débattre des solutions qui devraient être promues sur le territoire franco-valdo-genevois pour encourager les rénovations énergétiquement efficientes du parc immobilier. Le résultat de ces travaux fera l’objet d’un suivi sur les deux ans à venir.

Lire aussi: Les acteurs immobiliers investissent la croisette

La nouveauté de l’édition 2017 consiste dans la possibilité offerte aux partenaires du stand LGR d’effectuer des visites guidées du MIPIM menées par des membres du comité de l’association. «Etre présent au MIPIM permet de profiter de l’environnement international (25'000 participants de plus de 90 pays) pour apprécier ce qui se fait ailleurs, et comment», résume l’avocat Yves de Coulon, qui préside l’association LGR. 

Cette association sans but lucratif regroupe environ 90 entreprises privées et publiques, dont les cotisations et les contributions permettent de couvrir l’intégralité des frais liés à la représentation du Grand-Genève au MIPIM, soit près de 350'000 fr. Rappelons que cette association a vu le jour en 2015, à la suite de la décision des partenaires privés de prendre en main l’organisation du stand Lake Geneva Region qui avait jusque-là été assumée, et subventionnée, par les pouvoirs publics.

Lire aussi: Logements: le casse-tête des Romands

Serge Guertchakoff

RÉDACTEUR EN CHEF DE BILAN

Lui écrire

Serge Guertchakoff est rédacteur en chef de Bilan et auteur de quatre livres, dont l'un sur le secret bancaire. Journaliste d'investigation spécialiste de l'immobilier, des RH ou encore des PME en général, il est également à l'initiative du supplément Immoluxe et du numéro dédié aux 300 plus riches. Après avoir été rédacteur en chef adjoint de Bilan de 2014 à 2019, il a pris la succession de Myret Zaki en juin de cette année.

Du même auteur:

Le capital-investissement connaît un renouveau en Suisse
Le Geneva Business Center de Procter & Gamble récompensé pour ses RH

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."