Bilan

Les propriétaires veulent des solutions équitables

L'association suisse des propriétaires fonciers ne veut mettre fin aux inégalités existantes dans le système d'imposition du logement.

Les propriétaires qui vivent dans leur maison doivent déclarer un revenu théorique avec la valeur locative. Injustifié, estime la HEV.

Crédits: Keystone

Le système d'imposition du logement doit être modifié. La commission de l'économie du Conseil des Etats a adopté en février une initiative parlementaire en ce sens. L'association suisse des propriétaires fonciers (HEV) clarifie vendredi sa position: elle ne veut pas de nouveaux privilèges, mais mettre fin aux inégalités existantes.

Plusieurs tentatives de changement ont déjà échoué. La HEV tend aujourd'hui la main à une solution équitable. C'est maintenant au Parlement de jouer, écrit vendredi l'association.

Les propriétaires qui vivent dans leur maison ou leur appartement doivent déclarer un revenu théorique avec la valeur locative. Injustifié, estime la HEV, même si les intérêts sur la dette et les frais d'entretien peuvent être déduits en échange.

L'initiative de la commission de l'économie doit mener à des changements satisfaisants, écrit la HEV. L'imposition de la valeur locative doit disparaître. En contrepartie, les intérêts sur la dette de l'immobilier ne pourront plus être déduits. L'association n'émet aucune exigence quant aux autres déductions.

Le changement de système doit être limité à la résidence principale. Les déductions de dettes privées liées à d'autres revenus, par exemple d'une résidence secondaire, doivent être maintenues.

De plus, l'acquisition d'un bien immobilier ne doit pas devenir un rêve illusoire. En raison des prix élevés, la charge hypothécaire pour les jeunes ménages est importante et leur budget grevé. L'encouragement à la propriété du logement peut être remplacé par une déduction pour l'acquisition du logement, proposent les propriétaires fonciers.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."