Bilan

Les propriétaires dépenseraient moins que les locataires

Les propriétaires économisent environ 6000 CHF par an comparés aux locataires, profitant notamment de la faiblesse des taux hypothécaires.

Les locataires de maisons portent les coûts les plus élevés avec en moyenne 2300 CHF par mois, comparé à 2000 CHF pour les locataires d'appartements.

Crédits: Keystone

Les propriétaires paient moins de charges (remboursement hypothécaire et charges annexes) que les locataires, selon une étude de Moneypark et alacasa.ch publiée lundi. Avec une différence de 500 CHF en moyenne par mois, les premiers économisent environ 6000 CHF par an comparés aux locataires, profitant notamment de la faiblesse des taux hypothécaires.

Les deux portails internet, qui ont interrogé 916 personnes en Suisse entre janvier et février, ont constaté que les locataires de maisons portaient les coûts les plus élevés avec en moyenne 2300 CHF par mois, comparé à 2000 CHF pour les locataires d'appartements, selon un communiqué.

Les propriétaires d'appartements paient quant à eux 1600 CHF par mois, et les propriétaires de maisons seulement 1450 CHF.

Moneypark et alacasa.ch ont cependant souligné la difficulté d'accéder à la propriété, en raison du niveau élevé de fonds propres requis et de la faiblesse des revenus. Pour Stefan Heitmann, directeur général (CEO) de Moneypark, la faiblesse des taux hypothécaires rend pourtant la propriété foncière plus attractive que la location, des emprunts sur dix ans pouvant être contractés à un taux inférieur à 1%.

"Nous estimons que 20% à 30% de locataires devraient être en mesure d'acquérir un bien immobilier", a précisé M. Heitmann.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."