Bilan

Les prix de l'immobilier ont légèrement reculé en Suisse

Les prix de l'immobilier ont légèrement reculé en Suisse en octobre sur un mois, tant pour les maisons individuelles que pour les appartements en copropriété.

Le prix au mètre carré moyen pour les appartements en copropriété s'élevait à près de 7100 CHF.

Crédits: keystone

Les prix de l'immobilier ont légèrement reculé en Suisse en octobre sur un mois, tant pour les maisons individuelles (-2,6%) que pour les appartements en copropriété (-1,7%). Le mois dernier, les prix avaient progressé au sein des deux catégories, selon le Swiss Real Estate Offer Index, l'indice mensuel publié conjointement par ImmoScout 24 et la société de conseil en immobilier CIFI (IAZI).

Le prix au mètre carré moyen pour les maisons individuelles s'élevait à environ 6200 CHF. Il se montait à près de 7100 CHF pour les appartements en copropriété, ce qui correspond à un repli de 1% sur un an.

Martin Waeber, directeur d'ImmoScout24, estime que le repli des prix correspond à une "détente supplémentaire" sur le marché immobilier. "Il n'y a aucun signe de surchauffe ou de bulle actuellement", a assuré le spécialiste.

La Banque nationale suisse (BNS) voit les choses de manière différente. Mercredi soir, son directeur a indiqué qu'il faudrait voir dans quelles mesure l'apaisement sur le marché immobilier est durable.

Les loyers proposés ont progressé de 0,3% en octobre sur un mois. Sur un an, ils se sont repliés de 1,1%. M. Waeber estime que la menace de taux de vacance en hausse sera favorable aux locataires. L'évolution diverge néanmoins selon les régions. En Suisse centrale, ils ont progressé de 0,4% tandis qu'ils se sont repliés de 0,9% sur l'arc lémanique.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

"Tout ce qui compte.
Pour vous."