Bilan

Les loyers restent quasi inchangés en mai

L'indice homegate.ch est resté figé à 113,8 points en mai et les loyers ont marqué un infime repli de 0,35% sur un an.

Par répartition géographique, les loyers ont augmenté dans les cantons de Berne, de Lucerne, d'Argovie, du Tessin, de Vaud et de Genève.

Crédits: Keystone

Les loyers proposés en Suisse sont restés quasiment inchangés en mai, selon l'indice homegate.ch publié vendredi. Le baromètre du portail immobilier est resté figé à 113,8 points pendant le mois sous revue et les loyers ont marqué un infime repli de 0,35% sur un an. Les plus fortes hausses ont cependant été enregistrées dans les cantons de Vaud et de Genève.

Par répartition géographique, les loyers ont augmenté dans les cantons de Berne (0,45%), de Lucerne (1,03%), d'Argovie (0,27%), du Tessin (0,93%), de Vaud et de Genève (2,06%).

Dans le canton de Zurich, les loyers ont par contre baissé de 0,59%, tout comme dans ceux de Soleure (-0,09%), de Bâle (-1,44%), de Saint-Gall (-0,36%) et de Thurgovie (-0,70%).

La situation pourrait cependant bientôt changer, le taux d'intérêt de référence applicable aux contrats de bail ayant été réduit jeudi de 0,25 point de pourcentage à 1,5%.

Vu cette baisse, "les locataires ont en principe le droit d'obtenir une baisse de loyer de 2,91% pour autant que le loyer ait été adapté lors de la dernière diminution du taux d'intérêt de référence", avait indiqué l'Office fédéral du logement (OFL) dans un communiqué. Si le loyer repose encore sur un taux d'intérêt de référence plus élevé que 1,75%, il en résultera une baisse de loyer plus importante, avait-il ajouté.

Depuis septembre 2008, les loyers sont fixés dans l'ensemble de la Suisse sur la base d'un taux d'intérêt de référence unique. Ce dernier a remplacé les taux pour les hypothèques à taux variable valables jusqu'alors dans chaque canton.

La Fédération romande immobilière (FRI) a cependant rappelé que "les locataires ne pourront pas forcément tous prétendre à une diminution de loyer", car "une variation du taux hypothécaire de référence, à la baisse comme à la hausse ne produit pas d'effet automatique sur les loyers", selon un communiqué.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."