Bilan

Les loyers demeurent stables en novembre

Les loyers en Suisse ont affiché une légère augmentation de 0,1% en novembre. L'indice Real Estate Offer met également en évidence un recul du prix des appartements en copropriété.

Dans la région de Zurich et sur le bassin lémanique, les loyers proposés sur le marché ont augmenté en moyenne de 0,2% sur un mois.

Crédits: Keystone

Les loyers en Suisse ont affiché une certaine stagnation en novembre avec une légère augmentation de 0,1%, selon les chiffres publiés vendredi par Immoscout24. Cette stabilisation intervient après la hausse d'octobre. L'indice Real Estate Offer met également en évidence un recul du prix des appartements en copropriété, la première depuis trois mois.

Dans la région de Zurich et sur le bassin lémanique, les loyers proposés sur le marché ont augmenté en moyenne de 0,2% sur un mois. Le Tessin a subi un effet de rattrapage - après le recul d'octobre - et accuse une progression de 0,2%, précise le portail immobilier en ligne dans son communiqué. La Suisse du Nord-Ouest (-0,6%) ainsi que les parties orientale (-0,4%) et centrale (-0,8%) du pays s'inscrivent toutes en recul.

En novembre, un mètre carré de surface habitable nette pour les appartements en copropriété coûtait en moyenne 7135 CHF, ce qui représente une baisse de 0,4% sur un mois. En comparaison annuelle, les prix présentent encore un renchérissement de 3,3%. Pour Immoscout, ceux-ci vont néanmoins repartir à la hausse, en raison de la forte demande.

Les maisons individuelles ont suivi une tendance inverse. Leur prix a enflé de 1,5% en novembre, à 6064 CHF le mètre carré. Sur douze mois, une progression de 1,3% est constatée. A en croire le portail en ligne, l'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis "semble avoir donné un nouveau souffle aux marchés des taux d'intérêt". Il faudra toutefois attendre quelques semaines pour confirmer cette tendance, qui ne manquerait pas d'avoir des répercussions sur le marché helvétique, affirme la société.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."