Bilan

Les annonces pour les appartements en propriété chutent

Les annonces pour la vente d'appartements en propriété ont fortement baissé en un an, une tendance qui démontre un fort repli de la demande pour ce type de logement, selon une étude.

66'247 annonces de vente d'appartements ont été publiées sur des sites dédiés entre septembre 2015 et août 2016, soit une baisse de près de 14%.

Crédits: Keystone

Les annonces pour la vente d'appartements en propriété ont fortement baissé en un an, tandis que la durée de publication a bondi de 25% en moyenne, ont constaté le portail immobilier homegate.ch et le Swiss Real Estate Institute. Selon les auteurs de l'étude, cette tendance démontre un fort repli de la demande pour ce type de logement.

Seules 66'247 annonces de vente d'appartements ont été publiées sur des sites internet dédiés entre septembre 2015 et août 2016, soit une baisse de près de 14%, ont précisé mercredi homegate.ch et le Swiss Real Estate Institute dans un communiqué.

Sur la même période, la durée de publication des annonces a progressé à 96 jours. "L'augmentation de la durée de publication conjuguée à une faible offre s'explique par un repli de la demande pour les appartements en propriété", ont estimé le portail immobilier et l'institut rattaché à l'Université des sciences appliquées de Zurich (HWZ).

Ces derniers ont également relevé une forte disparité des prix selon les communes. Alors qu'à St-Gall le mètre carré est proposé en moyenne à 5500 CHF, les tarifs atteignent 13'000 CHF à Genève. Un appartement de 4,5 pièces et 120 m2 coûte 0,7 mio CHF à St-Gall et le double à Zurich.

Les 1 et 2 pièces inférieurs à 60 m2 sont par contre toujours recherchés, la durée de publication des annonces pour ce type de logement étant relativement courte.

Cette tendance devrait "à moyen terme conduire à une nouvelle baisse des prix et une réduction de la construction d'appartements", a indiqué Peter Ilg du Swiss Real Estate Institute. Ce dernier ne table cependant pas sur une chute des prix.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."