Bilan

Les prix de l'immobilier résidentiel poursuivent leur poussée

Pas de répit pour les prix de l'immobilier résidentiel en Suisse, qui ont poursuivi leur marche en avant au deuxième trimestre. La tendance haussière s'est renforcée aussi bien pour les maisons individuelles que pour les propriétés par étage (PPE), notamment sur le bassin lémanique.

Plus les objets mis en vente sont prestigieux, plus la somme à débourser risque de grimper.

Crédits: Keystone

Les maisons individuelles ont vu ainsi leur prix augmenter de 1,5% en moyenne par rapport au début d'année, indique vendredi la société de conseil Fahrländer Partner Raumentwicklung (FPRE). Sur un an, la hausse atteint 7,5%.

Plus les objets mis en vente sont prestigieux, plus la somme à débourser risque de grimper. Le segment luxe a vu ses prix monter de 2,5% et même de 11,2% en rythme annuel. Dans le milieu de gamme, une progression de 1,2% est enregistrée en comparaison trimestrielle, contre 4,4% par rapport au 2e partiel 2020. Les biens les moins chers sont restés stables (-0,4%) sur trois mois et augmenté de 3,6% en l'espace de douze mois.

Les maisons individuelles mises en vente dans la région lémanique et dans le Jura - là où les prix sont généralement assez bas en comparaison nationale - ont connu les poussées les plus vigoureuses.

Les propriétés par étage suivent également une courbe ascendante, mais dans une moindre mesure par rapport à leurs cousines, les maisons individuelles. Globalement, les spécialistes de FPRE ont constaté une augmentation des prix de 1,0% sur trois mois et de 3,8% en rythme annuel.

Par rapport à la période janvier-mars de cette année, toutes les catégories ont connu des augmentations similaires et proches de la moyenne. Les disparités sont plus importantes en prenant en considération l'évolution annuelle. Les objets les moins chers ont bondi de 6,4%, contre +4,5% pour le moyen de gamme et +2,6% pour le luxe.

La Suisse méridionale et la zone "espace alpin" ont enregistré les hausses annuelles les plus fortes, respectivement de 9,4% et 7,4%. Sur trois mois, le Jura (+2,3%) se démarque du lot.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."