Bilan

Les loyers suisses ont diminué en moyenne en 2019

L'année 2019 a été favorable aux locataires: en moyenne les loyers proposés ont baissé de 0,5% sur l'année. Sur le seul mois de décembre, ils ont reculé de 0,4%, selon l'indice Swiss Real Estate Offer publié mardi.

Pour 2020, la stabilité est de mise, dans la mesure où la situation devrait peu changer, que ce soit au niveau des taux d'intérêt ou de l'évolution économique générale.

Crédits: Keystone

L'indice, établi conjointement par ImmoScout24 et l'entreprise de conseil immobilier CIFI, reflète d'importantes disparités régionales.

Les loyers ont connu une baisse en Suisse centrale (-1,7%), dans la région lémanique (-1,1%) et en Suisse du Nord-Ouest (-0,9%). En revanche, ils ont augmenté au Tessin (+1,9%), dans l'Espace Mittelland (+0,8%), la région de Zurich (+0,6%) et en Suisse orientale (+0,3%).

Accès à la propriété

A l'opposé, l'accès à la propriété est devenu plus cher. Les villas étaient proposées à des prix de 2,8% plus élevés en fin d'année 2019 qu'au début, avec une hausse de 0,5% en décembre.

Pour les appartements en copropriété, l'augmentation des prix sur l'ensemble de l'année 2019 n'est que de 0,4%, également grâce à une légère baisse en décembre (-0,2%).

Pour 2020, la stabilité est de mise, dans la mesure où la situation devrait peu changer, que ce soit au niveau des taux d'intérêt ou de l'évolution économique générale.

"Grâce aux faibles taux d'intérêt, la propriété de logements reste recherchée mais, en raison de la hausse des prix, elle n'est pas abordable pour tous", a commenté Martin Waeber, directeur d'ImmoScout24.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."