Les loyers ont baissé en Suisse l'an dernier
L'année écoulée s'est révélée globalement favorable pour les locataires. D'après Immoscout, les prix de location ont reculé en moyenne de 0,5% en Suisse.

Une contraction de 1,4% a été constatée dans la région lémanique. Le Tessin a enregistré également une baisse sensible, de l'ordre de 1,3%.
Crédits: keystoneLes loyers en Suisse ont connu une évolution en montagnes russes au cours des douze derniers mois, gonflant au premier semestre avant de retomber en seconde partie d'année. A fin décembre, le loyer moyen pour un appartement de 100 mètres carrés était de 2150 francs, inférieur à la valeur du 1er janvier 2018, affirme vendredi le portail immobilier Immoscout.
Les prix de location ont reculé en moyenne de 0,5% en rythme annuel, malgré un pic en juillet (2210 francs pour un appartement de 100 mètres carrés). L'année dernière s'est révélée globalement favorable pour les locataires. Cette tendance s'essouffle peu à peu, avertit néanmoins le communiqué.
Baisse en région lémanique
Les disparités régionales sont très marquées. Dans l'agglomération zurichoise, les loyers ont affiché une hausse de 0,7% sur un an, alors qu'une contraction de 1,4% a été constatée dans la région lémanique, selon le Swiss Real Estate Offer Index, publié par Immoscout et le bureau de conseil spécialisé Cifi.
Le Tessin a enregistré également une baisse sensible, de l'ordre de 1,3%. La Suisse orientale et le nord-ouest du pays ont dû composer avec une augmentation de 0,2%. La flambée la plus importante est à mettre sur le compte de la Suisse centrale, dont les loyers se sont envolés de 2,3%. En décembre, le loyer moyen en Suisse a connu un repli de 0,6% sur un mois et de 0,5% en rythme annuel.
Immoscout fait également le point sur le prix moyen des maisons individuelles qui a diminué de 1,8% en décembre par rapport au mois précédent. Le mètre carré coûtait 6155 francs durant la période sous revue, ce qui représente cependant une augmentation de 2,6% sur un an. Toujours en décembre, il fallait débourser 7055 francs pour s'approprier un mètre carré d'une propriété par étage, soit une hausse mensuelle de 0,7% et annuelle de 2,2%.
Le marché de l'immobilier devrait rester légèrement favorable en 2019 en raison des perspectives économiques et des chiffres de l'immigration, expliquent les spécialistes d'Immoscout.