Bilan

Les fonds immobiliers de SFP ont grossi sur les six premiers mois

Les portefeuilles des trois fonds de SFP Swiss Finance et Property Funds ont vu leur valeur croître au premier semestre. Les conséquences de la crise liée au coronavirus ont été plutôt limitées.

La valeur du portefeuille du fonds SF Sustainable Property atteignait 1,24 milliard de francs au 30 juin, en croissance de 12,7% sur un an.

Crédits: DR

La valeur du portefeuille du fonds SF Sustainable Property atteignait 1,24 milliard de francs au 30 juin, en croissance de 12,7% sur un an, selon le rapport paru mardi, grâce notamment à l'acquisition de sept biens. Les revenus locatifs ont légèrement progressé à 48 millions de francs après 46,6 millions. Le taux de vacance s'est réduit de 0,2 point de pourcentage à 6,8%. La marge opérationnelle (Ebit) a progressé à 63,1% après 60,1%.

Concernant le fonds SF Retail Properties Fund, sa valeur s'est enrobée de 51,2 millions de francs pour totaliser 856,1 millions, répartie en 91 emplacements dans 20 cantons. Au 30 juin, les revenus locatifs ont progressé de 7% à 46,9 millions sur un an, quand le taux de vacance s'est réduit de 0,5 point de pourcentage à 6,6% par rapport au 31 décembre 2020, grâce à la location de surfaces à Zizers (GR), Bioggio (TI), Reinach (AG) et Regensdorf (ZH).

La base de locataires, composée d'enseignes Coop, Migros, MediaMarkt, Aldi Suisse, Lidl Suisse et Denner, est stable. Les fermetures décidées cet hiver pour endiguer la propagation du coronavirus a touché certains locataires comme des restaurants et des salles de sport, affectant un maximum de 6% des loyers. Des accords ont été trouvés avec une vingtaine de loueurs de surfaces, portant sur des loyers réduits d'environ 0,26 million de francs.

Enfin, le fonds SF Commercial Properties a vu sa valeur s'étoffer d'environ 20 millions de francs à 323,1 millions de francs, grâce à une acquisition à St-Gall, pour des revenus locatifs stables à 20,5 millions par rapport au 31 décembre 2020. Le taux de vacance s'est accentué sur six mois à 18,3% après 17,2%. Pour l'année, le fonds mise sur un dividende stable à 4,25 par part.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."