Le risque de bulles immobilières s'est accru au premier trimestre, selon UBS
Les prix des logements en propriété ont augmenté de manière plus que proportionnelle à ceux des loyers et des revenus, tandis que les acquisitions à des fins de location ont progressé, selon UBS.

L'indice des bulles immobilières en Suisse concocté par UBS s'est marginalement étoffé à 1,39 point sur les trois premiers mois de l'année. Les prix des logements en propriété ont augmenté de manière plus que proportionnelle à ceux des loyers et des revenus, tandis que les acquisitions à des fins de location ont progressé, détaille vendredi l'étude périodique de la banque aux trois clés. - - Le rapport entre prix d'achat et loyers s'est dégradé pour le dixième partiel d'affilée, en dépit d'une demande de crédits accrue des clients d'UBS pour l'achat d'objets destinés à être reloués. Ce type d'investissement permet d'obtenir de confortables rendements, souligne l'établissement. - - Le nombre de permis de construire délivrés laisse augurer une suroffre de 5000 à 10'000 logements sur l'année en cours, qui devrait se traduire par une baisse de loyer pour les logements neufs. La banque souligne qu'une remontée des taux d'intérêt signifierait un brusque coup d'arrêt à la demande pour l'acquisition de logements à louer. - - Pour la suite de l'exercice, UBS anticipe un amenuisement des déséquilibres sur le marché de la propriété, moyennant une accélération de la croissance du produit intérieur brut (PIB) helvétique et une stagnation des prix à l'achat d'habitations. - - En Suisse romande, les principales régions à risque se situent autour de Lausanne et Vevey, ainsi que dans une moindre mesure sur le reste du pourtour lémanique. Outre-Sarine, la ville de Bâle ainsi que les régions situées entre les lacs de Zurich et des Quatre-Cantons sont les zones les plus concernées.
AWP
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.