Bilan

Le prix de vente des villas recule fortement en juillet

En juillet, l'indice Swiss Real Estate Offer Index (SREOI) a reculé pour toutes les catégories d'objets, en particulier pour les villas. Le prix moyen du mètre carré habitable était de 5940 CHF à fin juillet.

Les changements dans les structures des ménages entrainent également une baisse de la demande en maisons individuelles et une demande toujours plus importante d'appartements en copropriété.

Crédits: Keystone

Les prix de vente des villas affichés sur la plateforme Immoscout24 ont fortement reculé en juillet, par rapport a juin. Le Swiss Real Estate Offer Index (SREOI), indice calculé par Immmoscout 24 et la société de conseils CIFI, a reculé de 3,1% par rapport à juin. En comparaison annuelle, il a reculé de 0,3%.

En juillet, l'indice a reculé pour toutes les catégories d'objets, en particulier pour les villas. Le prix moyen du mètre carré habitable était de 5940 CHF à fin juillet.

"La dynamique des prix a particulièrement chuté pour les maisons individuelles, alors que les appartements en copropriété semblent toujours profiter de pénurie, comme le montrent les prix très stables des offres", a déclaré Martin Waeber, directeur d'Immoscout24, cité dans le communiqué publié jeudi.

Les propriétés par étages étaient un peu moins chères en juillet (-0,4%). L'indice pour les appartements en copropriété s'élève à présent à 7130 CHF par mètre carré de surface habitable nette. Sur les douze derniers mois, les prix des propriétés par étages (PPE) affichent une hausse de 4%.

De nombreux investisseurs envisagent l'acquisition d'un appartement en vue de la retraite, explique Martin Waeber. De plus, les changements dans les structures des ménages, qui se caractérisent par davantage de ménages d'une seule personne ou de couples sans enfants, ainsi que le souhait d'habiter à proximité du centre entrainent également une baisse de la demande en maisons individuelles et une demande toujours plus importante d'appartements en copropriété.

L'évolution des prix des offres locatives au niveau national est négative, avec une baisse de 0,7%, aussi bien en comparaison mensuelle qu'annuelle. Ainsi, les prix des loyers ont baissé pour la quatrième fois consécutive.

À l'échelle nationale, le loyer annuel moyen par mètre carré de surface habitable nette s'élève actuellement à 262 CHF, sachant qu'il existe de grandes disparités de prix entre les différentes régions économiques. Ainsi, au sein de la grande région de Zurich, un appartement de 100 mètres carrés est toujours 40% plus cher qu'en Suisse orientale.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."