Bilan

Le nombre de logements vacants en Suisse a encore augmenté en juin

Credit Suisse estime à 5000 le nombre de logements vacants supplémentaires en Suisse en juin.

Le taux de logements vacants devrait ainsi s'établir à 1,4%, contre 1,3% un an plus tôt.

Crédits: Keystone

Credit Suisse prédit une nouvelle hausse du taux de vacance dans le marché du logement en Suisse en juin, sur la base des premiers chiffres publiés par plusieurs cantons et villes. En les extrapolant, les experts de la banque aux deux voiles estiment à 5000 le nombre de logements vacants supplémentaires, une hausse à mettre sur le compte presque exclusivement des appartements en location, indique l'étude dévoilée mercredi.

Selon les auteurs, les chiffres des cantons et des villes soulignent la dynamique croissante du taux de vacance observée depuis 2010. Dans certaines régions, le nombre de logements vides a bondi de 11%. Si en chiffres absolus, l'augmentation reste légèrement en retrait par rapport à l'année dernière, il s'agit tout de même de la deuxième poussée en importance des 15 dernières années.

Le taux de logements vacants devrait ainsi s'établir à 1,4%, contre 1,3% un an plus tôt.

Les économistes de Credit Suisse ne voient pas de changement de tendance à l'horizon. Comme l'immigration devrait continuer de se contracter pour l'année en cours, alors que les activités de construction demeurent à un niveau élevé, le taux de vacance va sans doute encore augmenter en 2018.

Cela aura notamment pour conséquence que les locataires, en particulier hors des centres urbains, gagneront en pouvoir de marché et que la pression sur le prix des loyers augmentera.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."