Bilan

Le marché mondial de l'immobilier toujours en surchauffe, selon une étude

Parmi les capitales mondiales, Vancouver, Londres et Stockholm affichent le plus grand risque de bulle immobilière, ont indiqué les économistes d'UBS dans leur étude.

Zurich et Genève s'établissent au milieu du classement, au même niveau que Paris et Tokyo, où les prix des logements sont surévalués.

Crédits: Keystone

Le marché mondial de l'immobilier reste toujours en surchauffe, mais de fortes disparités existent entre les grandes capitales internationales, selon une étude d'UBS publiée mardi. En Suisse, la situation n'est plus à la surchauffe même si la prudence demeure.

Parmi les capitales mondiales, Vancouver, Londres et Stockholm affichent le plus grand risque de bulle immobilière, ont indiqué les économistes d'UBS dans leur étude annuelle du secteur. Dans ces trois villes, les prix ont accéléré de 10% à 20% sur les quatre derniers trimestres.

Zurich et Genève s'établissent au milieu du classement, au même niveau que Paris et Tokyo, où les prix des logements sont surévalués.

En bas du classement figurent Chicago, avec un marché en repli, ainsi que Milan, New York et Boston dont les tarifs de l'immobilier résidentiel sont qualifiés d'équitables par les spécialistes de la banque.

"Depuis 2011, les prix des logements dans les villes à risque de bulle ont augmenté de près de 50% en moyenne", alors que dans les autres centres financiers "le renchérissement n'a pas dépassé 15%", a indiqué Claudio Saputelli, responsable de l'immobilier mondial chez UBS.

Pour Matthias Holzhey, spécialiste de l'immobilier, "la situation est fragile sur les marchés immobiliers les plus surévalués. A tout moment, une forte augmentation de l'offre, une hausse des taux d'intérêt ou des mouvements de capitaux majeurs entre les régions pourraient déclencher une grave correction des prix".

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."