Bilan

Le boom du logement avec services

Destinés avant tout aux hommes d’affaires, ces appartements offrent différentes prestations. On en compterait environ 10'000 en Suisse.

Le marché des appartements avec services se développe en Suisse romande.

La demande d’appartements avec services pour une courte durée est en pleine expansion. Dans une analyse publiée dans l’édition d’automne d’Immo-Monitoring, le cabinet de conseil immobilier Wüest Partner dresse un bref portrait du marché helvétique. Selon ses calculs, celui-ci comprend au moins 10'000 logements de ce type. Et il se concentre dans les centres économiques du pays: 57% des offres se trouvent dans une grande ville, principalement à Zurich et à Bâle, et 30% dans une ville de taille moyenne.

Lire aussi: Les prix des appartements et des maisons continuent d'augmenter

Regroupée sous le concept de serviced apartments ou appartements avec services, cette offre est destinée avant tout aux hommes d’affaires étrangers qui voyagent dans le monde entier. Mais elle s’adresse également aux personnes âgées, aux étudiants et aux individus à la recherche d’une solution provisoire (par exemple suite à un divorce).

Blanchisserie, nettoyage, conciergerie

Loué sur une base mensuelle, hebdomadaire voire même quotidienne, ce type de logement présente l’avantage de proposer des prestations telles que la blanchisserie, le nettoyage et la conciergerie. Dans un tiers des cas, il est occupé pendant une durée maximale d’un mois et pour 20% entre un et deux mois. Le loyer mensuel comprenant des prestations standard s’élève en moyenne à 2500 francs.

Le marché croît pour deux raisons au moins. D’abord, les chefs d’entreprises et leurs collaborateurs travaillent de plus en plus souvent pour un temps limité dans différentes parties du monde. Ensuite, le nombre de personnes âgées - elles représentent une part importante de la demande - augmente à un rythme élevé.

Lire aussi: Les conciergeries de luxe exaucent les rêves les plus fous

«Par rapport au marché des logements locatifs classiques, les appartements avec services se caractérisent par des coûts et des revenus plus élevés», constate Wüest Partner. «La probabilité d’obtenir des rendements plus hauts augmente, insiste-t-il, si les facteurs suivants sont pris en compte dans la stratégie d’exploitation: situation, coûts, revenus et modèle d’opération approprié.» En 2016, les rendements bruts pour ce type de logement ont atteint 6% en moyenne, soit 0,4 point de pourcentage de plus que pour un appartement locatif.  Sur une année, le taux d’occupation tourne autour de 90% contre 55% à 80% pour un hôtel.

Selon Wüest Partner, un seul exploitant - Visionapartments – dispose plus de 1000 appartements ou studios et deux - Apartments Swiss Star et Glandon Apartments – en louent entre 500 et 1000. Les logements d’Airbnb ne sont pas comptabilisés car ils n’offrent aucun service additionnel.

A Saint-Sulpice et bientôt à Vevey

«A l’avenir, le marché continuera à se développer, plus fortement en Suisse romande, où il affiche un certain retard, qu’outre-Sarine», affirme Hervé Froidevaux, associé et membre de la direction générale de Wüest Partner.

A fin octobre, Visionapartements a enrichi son offre dans la région de Lausanne avec l’ouverture d’un nouveau site. Il est situé à St-Sulpice, à proximité de l’EPFL. Le bâtiment comprend 61 appartements, des bureaux à partager, des salles de conférences et un centre de fitness. En Suisse romande, une autre inauguration est prévue encore cette année. Elle aura lieu à Vevey.

Lire aussi: Les prix des appartements en PPE repartent à la hausse en juin

 

Jean Philippe Buchs
Jean-Philippe Buchs

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Journaliste à Bilan depuis 2005.
Auparavant: L'Hebdo (2000-2004), La Liberté (1990-1999).
Distinctions: Prix Jean Dumur 1998, Prix BZ du journalisme local

Du même auteur:

Comment l’Institut de Glion se développe en Gruyère
Le nouveau défi de Bernard Lehmann

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."