Bilan

Le covid-19 n’a pas épargné le haut de gamme

Knight Frank analyse les conséquences à court et à moyen terme de la pandémie actuelle.

Lisbonne fait partie des rares marchés résidentiels de luxe dont les prix devraient croître en 2020.

Crédits: Dr

Tous les ans, Knight Frank calcule l’indice PIRI, basé sur des projections de l’offre et de la demande de logements de luxe dans 20 villes du monde. Cette année, sans surprise, il montre que le Covid-19 fait des ravages sur les marchés de l’immobilier haut de gamme alors que les volumes de ventes chutent.

Monaco, Vienne, Lisbonne et Shanghai sont les quatre seuls grands marchés résidentiels de luxe qui devraient connaître une croissance des prix jusqu’à la fin de 2020.

L’ampleur de l’incertitude économique mondiale est sans précédent et il est donc difficile de chiffrer exactement les prévisions. En conséquence, Knight Frank a classé les 20 villes analysées en quatre fourchettes de prix: les marchés qui connaîtront une forte croissance des prix (+5% ou plus), les marchés à faible croissance des prix (0% à 5%), les marchés qui connaissent une stagnation ou une faible baisse des prix (0% à -5%) et les marchés pour lesquels la baisse de prix est forte (au moins -5%).

Au début de l’année, Knight Frank avait prédit qu’un certain nombre de marchés à travers le monde connaîtraient une croissance saine des prix de base, à l’instar de Genève dont la croissance prévue était de 4% (lire l’ImmoLuxe d’avril 2020). Depuis le début de la crise, l’indice de prix à Genève se place dans la catégorie III, à savoir, un indice des prix plat ou à la baisse (0% à -5%) , tout comme Londres et Berlin.

«A l’horizon 2021, nous devrions assister à un léger rebondissement de la plupart des marchés», a déclaré Kate Everett-Allen, responsable de la recherche résidentielle internationale chez Knight Frank. «Londres et Lisbonne sont en tête des prévisions pour 2021, avec une croissance attendue supérieure à 5%. Un certain nombre d’autres marchés européens, comme Berlin et Madrid, devraient également connaître un bon rebond.» Genève, quant à elle, devrait retrouver un indice positif, avec pour 2021, une croissance prévue entre 0,1 et 5%.

Knight Frank a défini un certain nombre de tendances futures à surveiller sur les marchés de l’immobilier haut de gamme: avec l’arrêt des voyages aériens, les acheteurs pourraient donner la priorité aux marchés de résidences secondaires plus proches de chez eux et accessibles par la route ou le rail. Les taux d’intérêt devant rester à des niveaux historiquement bas dans la plupart des économies avancées, certains chercheront à en tirer profit en refinançant ou en libérant des fonds propres pour acheter ailleurs. Le dollar reste fort, ce qui donne un avantage aux Etats-Unis, mais surtout aux Emirats arabes unis, à la Corée du Sud et à de nombreux acheteurs des marchés émergents (dont la monnaie est liée au dollar).

Le marché de la location de vacances ayant été touché, un certain nombre de propriétaires se tournent vers le marché de la location à long terme - ce qui est un avantage pour les destinations urbaines pour lesquelles il existe une demande locale alors que le marché de résidences secondaires plus éloignées dépend plus du tourisme étranger. Dernière constatations de la firme britannique Knight Frank: la propriété continuera à être attrayante en tant qu’investissement à long terme et réserve de capital.


(Crédits: Mohamed-Hussein Shubber)

Ouverture prochaine du Musée Atelier Audemars Piguet

Inauguration Le Musée Atelier Audemars Piguet, qui réunit la Maison des fondateurs et une spirale de verre ultracontemporaine, est prêt à accueillir ses premiers visiteurs au Brassus (VD) dès l’été prochain. Trait d’union entre tradition et vision novatrice, l’ensemble constitue un lieu unique de découverte, d’apprentissage et de convivialité. Cette prouesse architecturale récompense 6 années de développement et de réalisation de haute voltige, menés main dans la main par Audemars Piguet, les bureaux d’architecture BIG (DK) et CCHE (CH), ainsi que ATB (D) pour la muséographie. Architecte local et planificateur général du projet, CCHE est intervenu de façon transversale en assurant non seulement le suivi du projet mais aussi les flux d’informations entre les parties prenantes, la coordination technique, la collaboration avec les autorités, le contrôle qualité, le suivi budgétaire et l’exécution des travaux. Pour le bâtiment historique, CCHE a en outre développé le concept architectural. RED


Realstone intègre les 10 principes du Pacte mondial de l’ONU

(Crédits: Westend61/Getty images)

Environnement Conscient de l’impact environnemental du secteur de l’immobilier sur le développement durable, Realstone Group s’est toujours distingué par son implication dans des projets innovants en faveur des économies d’énergie, de la maîtrise et de la réduction des émissions de CO2 de son parc immobilier ainsi que de l’importance du bien vivre ensemble. C’est dans cette logique-là que Realstone Group a décidé de s’engager auprès d’António Guterres, secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, à intégrer de manière volontaire dans sa stratégie, sa culture et ses opérations quotidiennes, les 10 principes du Pacte mondial de l’ONU relatifs aux droits de l’Homme, aux normes internationales du travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption. «Etre responsable et agir concrètement pour la durabilité de notre société, c’est notre engagement», déclare Esteban Garcia, fondateur de Realstone Group, premier groupe actif dans la gestion de fonds immobiliers en Suisse à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies. RED

Serge Guertchakoff

RÉDACTEUR EN CHEF DE BILAN

Lui écrire

Serge Guertchakoff est rédacteur en chef de Bilan et auteur de quatre livres, dont l'un sur le secret bancaire. Journaliste d'investigation spécialiste de l'immobilier, des RH ou encore des PME en général, il est également à l'initiative du supplément Immoluxe et du numéro dédié aux 300 plus riches. Après avoir été rédacteur en chef adjoint de Bilan de 2014 à 2019, il a pris la succession de Myret Zaki en juin 2019.

Du même auteur:

Le capital-investissement connaît un renouveau en Suisse
Le Geneva Business Center de Procter & Gamble récompensé pour ses RH

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."