Bilan

Ecoquartiers, copropriété... L'actu immobilière en bref

Crédits: DR

Un écoquartier d’ici à 2023 à Neuchâtel

290 appartements vont sortir de terre d’ici à 2023 à l’avenue du Vignoble à Neuchâtel et formeront le nouveau quartier Bella Vista. Ces sept immeubles avec vue sur le lac s’installent sur l’ancien site de l’entreprise Metalor (laquelle a déplacé ses activités à La Tène). Le Genevois Christophe Caveng est le promoteur de l’opération. A ce titre, il a organisé un concours d’architecture remporté par le bureau CCHE. Dernière précision: le nouvel ensemble devrait répondre aux normes Minergie.


Les assemblées passent à l’ère digitale

Une jeune pousse romande s’engage sur le marché de la copropriété par étages qui vit une mutation digitale à vitesse grand V.

Gilles Von Burg, directeur d’immowise.ch (DR)

«La pandémie que nous vivons est un détonateur au niveau légal et social. Dorénavant, chaque copropriétaire assistant à une assemblée générale pourra intervenir et voter en mode présentiel ou à distance. Cela facilitera grandement la vie des régies et des copropriétaires», résume Gilles Von Burg, directeur d’immowise.ch. Raphael Delessert, directeur au sein de la régie Pilet & Renaud et client d’immowise.ch nous explique pourquoi cette régie s’est engagée dans cette voie: «Nous opérons un virage technologique important depuis quelques années et avons la volonté d’offrir des prestations de premier ordre sur les questions digitales à nos partenaires et clients. La digitalisation des assemblées générales va nous permettre de moderniser nos processus et la gestion de ces événements particuliers.» La jeune société dont les bureaux sont basés à Neuchâtel, Genève et Zurich confirme un carnet de commandes plein tant la demande du marché se fait sentir. 


Aigle opte pour un futur gymnase en bois

(Giorgis Rodriguez)

Le jury du concours d’architecture et d’ingénierie pour le nouveau Gymnase du Chablais à Aigle (VD) a plébiscité le projet du bureau genevois Giorgis Rodriguez Architectes, associé aux ingénieurs Edms au Petit-Lancy (GE). Présidé par l’architecte cantonal Emmanuel Ventura, le jury a examiné en février les 40 projets anonymes rendus (34 provenant de Suisse, dont 18 du canton de Vaud). Le chantier se composera d’une part d’un système constructif en bois, modulable et reproductible, et d’autre part, de la première application de ce système pour la construction d’un gymnase sur le site de l’ancien Hôpital d’Aigle. Sa mise en service progressive dès 2024 contribuera à absorber la forte croissance des effectifs dans les gymnases vaudois.



Le quartier de Longemale se concrétise à Pomy

(DR)

Situé sur la commune de Pomy, au sud-est de l’agglomération yverdonnoise, le projet de quartier durable et intergénérationnel baptisé Longemale peut démarrer. Prévu sur une parcelle de 18 500 m², le futur quartier devrait accueillir 120 nouveaux logements. Coût estimé des travaux: 40 millions de francs, couverts par des caisses de pension de droit suisse. Ce secteur bénéficiera d’un concept énergétique permettant de chauffer et rafraîchir son logement de manière 100% renouvelable et décarbonée.


Serge Guertchakoff

RÉDACTEUR EN CHEF DE BILAN

Lui écrire

Serge Guertchakoff est rédacteur en chef de Bilan et auteur de quatre livres, dont l'un sur le secret bancaire. Journaliste d'investigation spécialiste de l'immobilier, des RH ou encore des PME en général, il est également à l'initiative du supplément Immoluxe et du numéro dédié aux 300 plus riches. Après avoir été rédacteur en chef adjoint de Bilan de 2014 à 2019, il a pris la succession de Myret Zaki en juin 2019.

Du même auteur:

Le capital-investissement connaît un renouveau en Suisse
Le Geneva Business Center de Procter & Gamble récompensé pour ses RH

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."