La villa: la fin d’un rêve
La construction de maisons individuelles n’a jamais été si faible. La loi sur l’aménagement du territoire et le vieillissement démographique renforceront encore la tendance à la baisse.

Le marché de la villa est en net déclin. Les chiffres publiés par le cabinet de conseil Wüest & Partner dévoilent une tendance largement négative sur le plan national. Les nouvelles constructions baissent depuis plusieurs années. Pour la première fois, elles sont passées sous la barre des 8000 en 2014. L’augmentation du nombre d’habitations vacantes de même que celle de la durée d’insertion des annonces de vente montrent que la demande recule.
Les cantons de Genève, Vaud et Valais sont particulièrement touchés avec environ 11 000 maisons individuelles en vente contre seulement 2900 dans la région de Zurich. De leur côté, après avoir atteint des sommets, les prix ont commencé à se stabiliser, voire à reculer fortement dans l’arc lémanique. Tous les acteurs de la branche sont affectés par le retournement de l’activité dont l’avenir dépendra fortement de la nouvelle loi sur l’aménagement du territoire (LAT), qui vise à mettre un terme au bétonnage, ainsi que du vieillissement de la population.
«La villa est le segment du marché du logement le plus touché, avec une offre importante et une demande en baisse entre Lausanne et Versoix ainsi que dans le canton de Genève. Les prix ont reculé de l’ordre de 20%», indique Fabien Rei, directeur de Rytz & Cie. Le constat est identique dans le canton de Neuchâtel. [...]
En kiosque du 17 au 30 août 2016
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.