Bilan

La villa: la fin d’un rêve

La construction de maisons individuelles n’a jamais été si faible. La loi sur l’aménagement du territoire et le vieillissement démographique renforceront encore la tendance à la baisse.

Le marché de la villa est en  net déclin. Les chiffres publiés par le cabinet de conseil Wüest & Partner dévoilent une tendance largement négative sur le plan national. Les nouvelles constructions baissent depuis plusieurs années. Pour la première fois, elles sont passées sous la barre des 8000 en 2014. L’augmentation du nombre d’habitations vacantes de même que celle de la durée d’insertion des annonces de vente montrent que la demande recule.

Les cantons de Genève, Vaud et Valais sont particulièrement touchés avec environ 11  000 maisons individuelles en vente contre seulement 2900 dans la région de Zurich. De leur côté, après avoir atteint des sommets, les prix ont commencé à se stabiliser, voire à reculer fortement dans l’arc lémanique. Tous les acteurs de la branche sont affectés par le retournement de l’activité dont l’avenir dépendra fortement de la nouvelle loi sur l’aménagement du territoire (LAT), qui vise à mettre un terme au bétonnage, ainsi que du vieillissement de la population.

«La villa est le segment du marché du logement le plus touché, avec une offre importante et une demande en baisse entre Lausanne et Versoix ainsi que dans le canton de Genève. Les prix ont reculé de l’ordre de 20%», indique Fabien Rei, directeur de Rytz & Cie. Le constat est identique dans le canton de Neuchâtel. [...]

En kiosque du 17 au 30 août 2016

 

 

Jean Philippe Buchs
Jean-Philippe Buchs

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Journaliste à Bilan depuis 2005.
Auparavant: L'Hebdo (2000-2004), La Liberté (1990-1999).
Distinctions: Prix Jean Dumur 1998, Prix BZ du journalisme local

Du même auteur:

Comment l’Institut de Glion se développe en Gruyère
Le nouveau défi de Bernard Lehmann

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."