Bilan

L'indice UBS de bulle immobilière reste dans la zone à risque

UBS a notamment relevé une nouvelle hausse des prix d'achat par rapport aux loyers et aux revenus.

Le centre de gravité des risques régionaux se déplace progressivement de l'arc lémanique vers la région zurichoise et la Suisse centrale.

Crédits: Keystone

L'indice UBS de bulle immobilière pour les propriétés en Suisse a stagné dans la zone à risque au dernier trimestre de l'an dernier, à 1,35 point. La banque aux trois clés a notamment relevé une nouvelle hausse des prix d'achat par rapport aux loyers et aux revenus. La stabilisation constatée répond au net ralentissement de la progression de la dette des ménages, expose l'étude périodique vendredi.

Les auteurs du rapport dénoncent une dépendance encore accrue des prix des logements en propriétés à de faibles taux hypothécaires et calculent qu'une hausse d'un seul point de pourcentage de ces intérêts rendraient ces habitations plus onéreuses que des locations comparables. Un tel scénario risque d'engendrer une correction des prix sur le marché des propriétés.

En modeste hausse de 2,6% ou 18 mrd CHF sur un an, le volume des hypothèques a progressé plus rapidement que le revenu disponible des ménages helvétiques. Ces créances ont en outre été essentiellement contractées pour le nantissement d'objets nouvellement construits, plutôt qu'à la construction de logements neufs ou les amortissements pour des logements existants.

Les régions de Genève, Nyon et Morges se trouvent en phase de correction. Le Valais, l'Oberland bernois et certaines régions des Grisons demeurent en dehors des zones à risques, ayant déjà subi des baisses de prix au cours des trois dernières années. Le centre de gravité des risques régionaux se déplace progressivement de l'arc lémanique vers la région zurichoise et la Suisse centrale.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."