Bilan

L'indice suisse de la construction stagne au premier trimestre

L'indice suisse de la construction est resté stable au premier trimestre à 144 points, comme sur l'ultime partiel de l'an dernier.

La tendance comporte toutefois ses limites et devrait perdre de la vitesse sitôt que l'immobilier perdra de son aura auprès des investisseurs.

Crédits: Keystone

L'indice suisse de la construction est resté stable au premier trimestre à 144 points, comme sur l'ultime partiel de l'an dernier. Sur un an, l'indicateur s'est enrobé de 15 points, relève mercredi le rapport périodique compilé par Credit Suisse et la Société suisse des entrepreneurs (SSE).

Les entreprises interrogées anticipent une croissance de 4,0% de leurs revenus dans le bâtiment, mais le génie civil devrait essuyer une contraction de 3,4%. Les auteurs de l'étude prévoient sur l'ensemble de l'exercice une dynamique emmenée par le bâtiment résidentiel, sous l'impulsion notamment des taux d'intérêt négatifs.

L'année en cours risque ainsi de déboucher sur un nombre record de créations d'unités d'habitation. La tendance comporte toutefois ses limites et devrait perdre de la vitesse sitôt que l'immobilier perdra de son aura auprès des investisseurs, par exemple via une remontée des taux d'intérêt.

Les nouvelles entrées de commandes pour de nouvelles constructions seront par ailleurs bridées tant que n'aura pas été résorbé l'excédent d'offre actuel.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."