Bilan

L'indice de risque immobilier MoneyPark reste stable

Malgré des taux de vacance en hausse et des loyers en baisse, le marché de l'immobilier reste attractif, selon l'indice de risque immobilier MoneyPark.

Sur le marché des hypothèques, la concurrence se renforce avec l'arrivée de nouveaux acteurs, à l'instar des caisses de pension et des assurances.

Crédits: Keystone

L'indice de risque immobilier MoneyPark est resté stable à 3,3 points au dernier trimestre 2016, ce qui laisse présager un marché stable et sain en 2017. Les analystes considèrent que les achats immobiliers restent attractifs, a indiqué la plateforme mercredi.

Les risques restent stables: certes le taux de chômage atteint 3,3% mais l'endettement des ménages continue de se replier et son ratio atteint un plus-bas de 1,4. Cela signifie que la valeur des crédits conclus est inférieure à 1,4 fois la fortune des ménages, incluant les fonds du deuxième et du troisième pilier.

Malgré des taux de vacance en hausse et des loyers en baisse, le marché de l'immobilier reste attractif parmi les différentes classes d'actifs, non seulement pour les investisseurs institutionnels mais également pour les privés.

Sur le marché des hypothèques, la concurrence se renforce avec l'arrivée de nouveaux acteurs, à l'instar des caisses de pension et des assurances. Au quatrième trimestre 2016, la différence entre le taux le plus élevé et le plus faible s'est accrue pour atteindre 68 points de base. La concurrence profite aux emprunteurs, qui peuvent renégocier les conditions de leur crédit.

L'indice de risque immobilier MoneyPark se compose de six sous-indices, combinant les indicateurs macroéconomiques avec les données spécifiques liées au crédit et au marché des taux. Il oscille entre 1 et 6, du plus faible au plus haut niveau de risque sur le marché.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."