Bilan

L'indice de la construction se replie au premier trimestre

L'indice de la construction en Suisse s'est replié d'un point sur le premier partiel 2016 en comparaison trimestrielle et de 2 points en comparaison annuelle.

Les projets de nouvelles constructions représentent un volume de 19,1 milliard de francs sur les six prochains mois, qui n'avait plus été atteint depuis 2013.

Crédits: Keystone

L'indice de la construction en Suisse compilé par Credit Suisse et la Société suisse des entrepreneurs (SSE) s'est replié d'un point sur le premier partiel 2016 en comparaison trimestrielle et de 2 points en comparaison annuelle, pour s'établir à 129 points. Par rapport à la fin de l'année dernière, les prévisions de chiffre d'affaires pour le génie civil se sont enrobées de 0,6%, tandis que celles pour le bâtiment se sont effritées de 1,4% sous l'effet du tassement des constructions commerciales, relate mercredi la grande banque dans son étude périodique.

Rappelant que leur indicateur s'est érodé de 13 points au cours des 21 derniers mois, les analystes du numéro deux bancaire helvétique tablent sur une stabilisation et écartent l'idée d'une dégringolade. Les taux d'intérêts actuels favorisent la construction de bâtiments d'habitation notamment et le carnet de commande pour les ponts et chaussées demeure bien garni.

Pour autant, il paraît difficile pour les entreprises d'accroître encore leurs chiffres d'affaires. La demande certes croissante sur le marché immobilier ne tient désormais plus la comparaison avec l'offre et les perspectives conjoncturelles restent modestes.

L'inexorable progression des prix depuis 1999 a fini par marquer un temps d'arrêt au second semestre de l'an dernier, avec un modeste recul de 0,1%. La demande reste élevée mais semble avoir désormais atteint son apogée. La concurrence exacerbée dans la branche limite le potentiel de renchérissement au cours des douze prochains mois, d'autant que l'appréciation du franc a rendu les importations de matériel moins onéreuses pour les constructeurs helvétiques.

Les projets de nouvelles constructions représentent un volume de 19,1 mrd CHF sur les six prochains mois, qui n'avait plus été atteint depuis 2013. Les demandes de rénovations pour leur part représente un volume de 5,7 mrd CHF, légèrement supérieur à la moyenne sur le long terme.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."