Bilan

L'indice de bulle immobilière UBS reste stable au troisième semestre

L'indice de bulle immobilière compilé par UBS est resté stable à 1,35 point au troisième trimestre 2016, mais demeure en zone de risque.

L'indicateur prix des loyers/prix à l'achat a dépassé le plus haut réalisé en 1989.

Crédits: Keystone

L'indice de bulle immobilière compilé par UBS est resté stable à 1,35 point au troisième trimestre 2016, mais demeure en zone de risque. Les sous-indicateurs ont en revanche évolué de manière contrastée. Le rapport prix des loyers/prix à l'achat a fortement augmenté, mais a été atténué par le ralentissement de la croissance de l'endettement hypothécaire, détaille mercredi le compte-rendu périodique de la banque aux trois clés.

L'indicateur prix des loyers/prix à l'achat a dépassé le plus haut réalisé en 1989. Les prix des appartements en copropriété ont augmenté de 1,1% sur un trimestre, soit la plus forte hausse depuis 2012, alors que les loyers ont reculé pour le troisième trimestre consécutif en raison d'une hausse du taux de vacance. La suroffre sur le marché des loyers est le résultat d'une hausse graduelle des investissements dans la construction ces dernières années, lit-on.

Le volume de l'endettement des ménages a toutefois atténué les disparités. Il a augmenté de 2,7% sur un an, il reste en conséquence inférieur à la moyenne, selon les analystes d'UBS.

La nouvelle baisse des taux hypothécaires a maintenu la demande en appartements en copropriété à un niveau élevé, lit-on. Les coûts d'utilisation, soit les intérêts, la maintenance et les provisions d'un appartement en copropriété, ont baissé de 4% sur un an. La demande élevée en appartements en copropriété est visible également dans le faible nombre d'appartements vides, comparé aux appartements à louer.

La tendance à une stabilisation des prix des propriétés s'est toutefois maintenue, selon les experts. Corrigés de l'inflation, les taux de croissance des prix sont inférieurs à l'année précédente et aucune nouvelle accélération n'est attendue au cours des prochains trimestres, soulignent-ils.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."