Bilan

L'immobilier de bureau a progressé à Zurich et à Genève

Le volume dans l'immobilier de bureau a gonflé de 1% sur un trimestre dans la région de Zurich et de 1% à Genève.

Concernant la région de Genève, le taux de vacance a grimpé de 9 points à 5,1% et cette tendance devrait se poursuivre, selon l'étude de JLL.

Crédits: Keystone

Les volumes dans l'immobilier de bureau ont poursuivi leur légère progression au deuxième trimestre à Zurich et Genève. Les taux de vacance, qui affichent des évolutions contrastées dans les deux grandes villes, devraient reprendre l'ascenseur en raison de la mise sur le marché de nouveaux projets immobiliers, ont indiqué mardi les analystes de Jones Lang LaSalle (JLL) dans une étude.

Dans la région de Zurich, le volume proposé a gonflé de 1% sur un trimestre à un total de 399'700 m2, avec un rétablissement au centre et une suroffre pour l'ensemble de la région.

Sur un an, les taux de vacance dans ce segment immobilier se sont réduits à Zurich de 17 points de base à 5,2%. Ils devraient cependant nettement accélérer sur les prochains trimestres avec la finalisation en 2018 et 2019 de nouveaux bureaux, notamment dans le nord de la capitale économique helvétique.

Cette situation n'est pas prête de se résorber, JLL n'ayant pas constaté d'arrivée de grandes entreprises ces dernières années.

Concernant la région de Genève, le volume de bureaux a grossi de 1% à 172'000 m2. Le taux de vacance a grimpé de 9 points à 5,1% et cette tendance devrait se poursuivre, selon l'étude de JLL.

La banque privée Lombard Odier a ainsi annoncé la construction d'un nouveau siège à Bellevue, en périphérie de Genève, d'ici 2021/2022, libérant des espaces au centre-ville et au Petit-Lancy. S'ajoute à cela le futur complexe des CFF à Pont-Rouge qui devrait être inauguré en 2018. Pour les locataires, le marché genevois de l'immobilier de bureau devrait donc rester favorable.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."