Bilan

Immeubles: 2017 sera une petite cuvée à Genève

La régie Naef a analysé les ventes des immeubles de rendement sur le canton au cours du 1er trimestre. Elle s’attend à un volume total sur l’année proche du milliard de francs.

Au cours du 1er semestre, 53 immeubles de rendement ont changé de mains sur le canton de Genève. Les spécialistes de la régie Naef ont passé au crible ces transactions, qui concernent toutes les catégories d’immeubles locatifs confondus: résidentiel, mixte, bureau, logistique et usine.

«Le nombre de ventes projetées pour 2017 est dans la cible des quatre dernières années avec une centaine de ventes. Le volume investi étant de 578 millions (dont 293 millions dans des immeubles résidentiels et 199 millions dans des immeubles de bureaux) au 1er semestre, on passera probablement la barre du milliard, estime Patrick Peyrot, responsable Naef Investissement & Commercial.
Bien que ce premier semestre confirme un faible niveau du volume vendu, nous avons bon espoir que le 2e semestre sera plus conséquent.» En 2015, sur la totalité de l’année, le volume des acquisitions avait atteint les 2,165 milliards de francs, mais en 2016, ce chiffre avait chuté d’un tiers pour se fixer tout de même à 1,435 milliard…

«Sur le marché des bureaux, les valeurs des immeubles vendus se maintiennent, voire augmentent, alors que les loyers des surfaces placées ne cessent de s’ajuster à la baisse. Ce phénomène inquiète certains investisseurs qui se détournent de ce marché qu’ils considèrent maintenant comme risqué. Alors que d’autres y voient l’opportunité de s’y positionner malgré un risque de vacance et le faible niveau de rendement», constate l’étude. 

L’acheteur opportuniste

«Notre top 5 des ventes semble révéler une autre catégorie, celle de l’acheteur opportuniste qui sera l’utilisateur final du bâtiment. A l’exemple de BNP Paribas qui, n’arrivant pas à louer son bâtiment, décide finalement de le vendre non pas à un investisseur, mais à une banque voisine désireuse de s’agrandir dans un même périmètre.» 

sean layland

Lui écrire

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."