Bilan

Hewlett-Packard n’entend pas quitter Genève

C’est un pari fort. Le géant informatique devrait entrer cet été dans son nouveau siège bâti à mi-chemin entre Meyrin et Satigny.

La première "ruche" de HIAG à Meyrin-Satigny sera achevée en juillet.

Crédits: LDD

Il y a certain bouquets de chantier qui réunit davantage que les ouvriers du gros œuvre et les représentants du maître d’ouvrage. Tel était le cas ce jeudi 9 juin pour la cérémonie du siège Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) de HP Inc. et Hewlett Packard Enterprise à Meyrin/Satigny.

Le conseiller d’Etat genevois Antonio Hodgers, à la tête du département de l’aménagement, du logement et de l’énergie (DALE) de Genève, s’était déplacé pour remercier en anglais le représentant du groupe informatique HP : «Nous avons la chance d’avoir des investisseurs qui croient en Genève. Je remercie HP pour son choix de maintien de sa localisation ici, sachant que les coûts sont élevés en Suisse.»

Le magistrat a également remercié le promoteur, le groupe HIAG Immobilier. L’Alémanique Felix Grisard, président du conseil d’administration de HIAG Immobilier, s’est également fendu de quelques mots en français : « Nous possédons quatre sites sur Genève, mais celui-ci est le plus important». On parle d’une surface de près de 43 000 m2, acquise en deux temps entre décembre 2013 et fin 2014. Cet ancien négociant en bois s’est reconverti dans l’immobilier. Coté à la Bourse suisse, il détient actuellement une quarantaine de sites représentant une surface totale de 2,6 millions de m2.

Bail de 15 ans signé 

Conseillé par SPG Intercity, Hewlett Packard a choisi la formule « sale and lease back », soit une transaction financière au cours de laquelle une entité vend un actif et le récupère en location pour une longue durée. Le groupe informatique, désormais scindé en deux, a ainsi signé un bail de 15 ans. Il devrait prendre possession cet été de ce nouveau bâtiment administratif, baptisé « Hive 2 ».

En octobre 2014, Hewlett-Packard avait annoncé la scission de ses activités entre, d'une part ses activités d'assembleurs de PC et de fabricants d'imprimantes sous le nom de HP Inc., et d'autre part ses activités dans les serveurs et dans les services informatiques sous le nom de Hewlett Packard Enterprise. Cette « ruche » comprend 7350 m2 répartis sur 4 étages. Le siège EMEA de HP occupera les deux derniers niveaux (3200 m2), tandis que HP Enterprise prendre le 1er et le 2e (3300 m2). Ce nouvel immeuble remplacera le site actuel qui offre 9000 m2 répartis sur 3 étages, construit en 1968. Ce dernier sera rénové dès 2018 pour accueillir de nouveaux occupants.

La nouvelle « ruche » offre une façade qui s’inspire du langage informatique. Elle se base sur la répétition 0 1 0 1 0 des codes binaires. Trente-deux modules différents seront nécessaires pour composer les 334 pièces de la façade. Il s’agira d’un bâtiment Minergie. Avec les droits à bâtir liés à cette zone de 43 000 m2 baptisée « THE HIVE » (la ruche), HIAG Immobilier envisage d’y proposer à terme quelque 60 000 m2 de surfaces d’activités.

De quoi réjouir à la fois Yves Cretegny, directeur de la Fondation pour les terrains industriels et les maires des communes concernées, Meyrin et Satigny. Pour l’heure, comme l’a rappelé avec une certaine dose d’humour la maire de Satigny, Anne Revaclier, 90% du futur siège de HP se situe sur sa commune et 10% sur Meyrin. Bonne chance pour la répartition des recettes fiscales !

Serge Guertchakoff

RÉDACTEUR EN CHEF ADJOINT À BILAN

Lui écrire

Serge Guertchakoff est rédacteur en chef adjoint à Bilan et auteur de quatre livres, dont l'un sur le secret bancaire. Journaliste d'investigation spécialiste de l'immobilier, des RH ou encore des PME en général, il est également responsable du supplément Immoluxe et du numéro dédié aux 300 plus riches.

Du même auteur:

Le capital-investissement connaît un renouveau en Suisse
Le Geneva Business Center de Procter & Gamble récompensé pour ses RH

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."