Bilan

Fixez vous-même votre loyer grâce à un site d’enchères inversées

Plus vous misez à la baisse, plus vous aurez de la chance d’obtenir le bail : c’est le nouveau modèle d’affaires un peu fou d’un entrepreneur lausannois.
  • La résidence Le Château à Lucens met 3 appartements aux enchères pour leur location

  • Un fitness et plusieurs autres facilités agrémentent la résidence Le Château

  • La résidence détient également un sauna pour les locataires.

  • L'équipe de la plateforme en ligne Cronodeal qui organise des ventes aux enchères inversées.

La location d’appartements de haut standing mis aux enchères inversées, c’est l’idée originale du promoteur immobilier Roland Morisod. Le Lausannois propose ainsi de fixer le loyer de ses biens par rapport au pouvoir d’achat de ses futurs locataires.

Comment ça fonctionne ? Vendredi 7 octobre (dès le 6 à minuit même), les personnes intéressées pourront miser à l’envers sur le site Cronodeal.ch pour obtenir le bail de trois appartements de 3,5 pièces (80 m2) basés dans la Résidence du Château à Lucens, petite bourgade entre Lausanne et Yverdon. 

Lire aussi: Cronodeal adapte les enchères inversées à la vente en ligne

Ensuite, plus le temps avancera, plus les mises baisseront. Un algorithme relié à la plateforme arrêtera le montant du loyer à un moment donné. Une fois l’enchère arrêtée (ce qui peut arriver n’importe quand), les internautes qui auront enchéri un montant supérieur ou égal au prix final auront la possibilité de louer les appartements au prix de la mise la plus basse. Le prix de départ est fixé à 2480 francs, ce qui correspond au prix du marché pour un bien similaire. Logiquement, l’internaute pourra ainsi obtenir le bien pour un prix inférieur à celui qu’il a misé.

Une visite des lieux est organisée la veille des enchères, soit le 6 octobre dès 18h00, à la rue centrale 2, à Lucens. Tous les appartements incluent de la domotique. Cette technologie permet d’automatiser l’habitat en matière de sécurité, confort, communication et gestion de l’énergie.

La Résidence du Château comprend également de nombreuses parties communes telles que piscine, fitness, sauna, salle de cinéma et parking. Convaincu par son initiative, le promoteur immobilier envisage déjà d’autres opérations similaires.

Chantal De Senger
Chantal de Senger

JOURNALISTE

Lui écrire

Licenciée des Hautes Etudes Internationales de Genève en 2001, Chantal de Senger obtient par la suite un Master en médias et communication à l’Université de Genève. Elle débute sa carrière au sein de la radio genevoise Radio Lac. Journaliste depuis 2010 pour le magazine Bilan, elle est spécialisée dans les PME. En grande amatrice de vins et gastronomie, elle est également responsable du supplément Au fil du goût encarté deux fois par année dans le magazine Bilan. Chantal contribue par ailleurs régulièrement aux suppléments Luxe et Immo Luxe de Bilan.

Du même auteur:

Le road show de DSK passe par Genève
Genève accueille le premier salon suisse du champagne

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."