Bilan

Des lieux exclusifs chargés d’histoire

Bilan a sélectionné quatre propriétés exceptionnelles actuellement proposées à la vente en Suisse romande. L’une d’elles a notamment abrité une rencontre entre Gorbatchev et Reagan.

  • Cet hôtel particulier, actuellement en vente pour plus de 40 millions, se situe dans le quartier de l’église russe à Genève.

    Crédits: Emile Garcin
  • A Versoix, le domaine de Fleur d’Eau (mis en vente 40 millions) a été réaménagé en bureaux de prestige de 1200 m2.

    Crédits: Pilet&Renaud
  • Valant plus de 50 millions, cette propriété à Clarens compte deux piscines, un port et un héliport privés.

    Crédits: Barnes
  • A Ouchy, cette propriété réalisée en 2007 dans le style des demeures françaises du XIXe siècle coûte 30 millions.

    Crédits: Eitim

La région lémanique ne manque pas d’attrait. Sur près de 30 familles milliardaires présentes en Suisse (sur un total de 100 apparaissant dans notre classement exclusif) la majeure partie d’entre elles possèdent des biens immobiliers entre Genève et le Valais. D’après plusieurs enquêtes, les familles les plus fortunées détiennent entre 3 et 5 résidences, réparties entre les principales mégapoles et des destinations plus exotiques très haut de gamme. Mais précisons que notre classement ne tient pas compte des ressortissants brésiliens ou du Moyen-Orient qui sont, eux aussi, de grands adeptes de la qualité de vie, de la sécurité et de la discrétion légendaire de notre pays. Voici une sélection de quatre objets qui pourraient séduire cette clientèle à la fois très sollicitée et très exigeante. 

Fleur d’Eau à Versoix (GE)

A Versoix, le domaine de Fleur d’Eau fut constitué au XVIIIe siècle par le peintre et marchand d’art Louis-Auguste Brun (1758-1815). Au XIXe siècle, l’homme d’affaires et écrivain parisien Théodore Vernes d’Arlandes (1820-1893) choisit d’en faire sa résidence d’été. Il vendit une partie de sa propriété, qui s’étendait jusqu’au lac, à sa belle-sœur, la comtesse Du Vivier de Fay de Solignac,
qui y construisit la maison «La Grève». Plus tard, Théodore Vernes d’Arlandes, devenu veuf, épousa la fille de la comtesse, qui devint ainsi sa belle-mère. C’est lui qui a payé les poteaux du télégraphe lorsque celui-ci fut installé à Versoix en 1865.

La maison de maître et les dépendances furent construites entre 1865 et 1867 par Francis Gindroz, alors l’architecte attitré des Rothschild. Le parc et le bassin de la chambre de verdure furent réaménagés en 1949 par l’architecte genevois Jean Camoletti. Au fil du temps, la propriété Fleur d’Eau n’a cessé de gagner en prestige. Ses murs ont abrité des négociations historiques, telles que la rencontre du 19 novembre 1985 entre le président américain Ronald Reagan et le secrétaire général de l’URSS Mikhaïl Gorbatchev qui mit fin à trente ans de guerre froide. 

Présentée par l’agence Pilet & Renaud, la maison de maître, située dans un parc de plus de 12 000 m2, a été récemment réaménagée en bureaux de prestige de 1200 m2 sur trois niveaux plus sous-sol. Aujourd’hui à l’usage d’une société de négoce international, elle pourrait parfaitement retrouver sa vocation résidentielle. Elle est complétée par une dépendance de 350 m2 sur deux niveaux plus sous-sol comprenant également trois garages.

Prix: Environ 40 millions de francs

Hôtel particulier à Genève

L’agence Emile Garcin présente l’un des trois hôtels particuliers actuellement à la vente dans le magnifique quartier de l’église russe, soit à deux pas de la Vieille-Ville. Il s’agit d’une maison construite en 1873 sur une parcelle d’environ 800 m2. Cet hôtel particulier est doté d’un jardin de 400 m2, agrémenté d’une pièce d’eau. Cette maison de 832 m2 de surfaces utiles sera l’endroit rêvé pour une résidence de maître ou des bureaux représentatifs.

Prix: Entre 40 et 45 millions de francs.

Propriété de maître à Lausanne-Ouchy (VD)

Changement de canton avec cette propriété impressionnante située à proximité immédiate du lac Léman et à deux pas du centre-ville. Bénéficiant d’un parc richement arboré aux nombreuses essences, cette demeure est ainsi à l’abri des regards. Réalisée en 2007 dans le style classique des demeures françaises du XIXe siècle, elle allie confort moderne, luxe et charme de l’époque. Ses parquets datent du XIXe.
Les portes, ainsi qu’une partie de la décoration de l’imposante bibliothèque, sont ornées de feuilles d’or. Le propriétaire actuel a fait appel aux décorateurs Jean-Pierre Fontana et Bernard Muller pour les plafonds, notamment. Ces derniers se sont chargés de la restauration du Palais Grand Ducal au Luxembourg. 

Comme le précise l’agence Elitim, au rez et au 1er, la hauteur des plafonds atteint 4 m. L’étage dispose de quatre chambres d’environ 28 m2 chacune, avec une salle de bains privée et un balcon pour chacune d’entre elles. On y trouve aussi une suite parentale avec deux dressings, deux salles de bains, un bureau et un balcon. 

Le dernier étage distribue deux somptueux bureaux, deux chambres avec leur propre salle de bains et un studio. Le sous-sol offre, entre autres, un spa avec une salle de fitness, un hammam, un sauna, un bassin d’eau froide et une salle de relaxation. Un garage pour six voitures et de nombreuses salles complètent ce niveau.

Prix: 30 millions de francs.

Propriété pieds dans l’eau à Clarens (VD)

Cette propriété est l’œuvre du célèbre architecte autrichien Adolf Loos qui l’a conçue et construite  au début du XXe siècle (1903-1904). Défenseur du dépouillement intégral, Adolf Loos était opposé à «l’esprit décoratif». 

Cette propriété appelée «Le Karma» est située sur les rives du lac. Elle compte environ 1500 m2 habitables, sur une exceptionnelle parcelle de plus de 10 000 m2 face au lac. C’est une grande leçon d’harmonie et d’équilibre, typique du «modern style». La coque externe est conçue pour s’adapter parfaitement à la nature. Chaque pièce se distingue par les qualités spécifiques des matériaux utilisés (marbre noir et blanc, marbre rose, tuiles dorées, bois précieux, bronze, etc.) et par l’intensité des marques de lumière naturelle à l’inverse du degré d’intimité plus ou moins élevé de la pièce. Cette propriété, actuellement à rénover, compte deux grandes piscines (intérieure et extérieure), un port et un héliport privés pour un confort exclusif. La propriété se situe à proximité des transports publics, des écoles internationales et du centre-ville de Montreux. 

Prix: Supérieur à 50 millions de francs

Serge Guertchakoff

RÉDACTEUR EN CHEF ADJOINT À BILAN

Lui écrire

Serge Guertchakoff est rédacteur en chef adjoint à Bilan et auteur de quatre livres, dont l'un sur le secret bancaire. Journaliste d'investigation spécialiste de l'immobilier, des RH ou encore des PME en général, il est également responsable du supplément Immoluxe et du numéro dédié aux 300 plus riches.

Du même auteur:

Le capital-investissement connaît un renouveau en Suisse
Le Geneva Business Center de Procter & Gamble récompensé pour ses RH

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."