Bilan

Des propriétés de rêve à la vente

Bilan a sélectionné 7 magnifiques propriétés de prestige qui cherchent des acquéreurs en Suisse romande. Il s’agit soit de maisons de maître, soit d’un château ou d’un domaine, soit d’un duplex d’exception.

Maison de maître Le Karma, Clarens (VD)

De nombreuses familles fortunées possèdent déjà une demeure dans notre région. Certaines sont même à la tête d’un patrimoine immobilier très conséquent, avec des propriétés réparties dans plusieurs pays, voire dans plusieurs continents. L’an dernier, quelques châteaux ont changé de mains (voir notre édition des 300 plus riches). Ce sont les châteaux de Bellerive, Bavois et d’Hauteville. Depuis quelques années, on constate que ce sont plutôt des personnes déjà présentes en Suisse qui en profitent pour changer de demeure. La Suisse romande attire malheureusement de moins en moins de très grosses fortunes. Voici un panorama non exhaustif des biens de prestige disponibles à l’heure actuelle sur le marché.


(Crédits: Dr)

Maison de maître Le Karma, Clarens (VD); Prix: Fr. 49 millions

Pieds dans l’eau, cette propriété est l’œuvre d’Adolf Loos, qui a réalisé toute la rénovation au début du XXe siècle (1903-1904). Ce célèbre architecte autrichien était considéré comme un homme hors de son temps, défenseur du dépouillement intégral dans l’architecture moderne.

(Crédits: Dr)

La propriété, appelée Le Karma, est située sur les rives du lac Léman. Elle compte environ 1500 m2 habitables, sur une exceptionnelle parcelle de plus de 10 000 m2. Elle reflète une grande harmonie et est un témoin du «modern style» qui résidait davantage dans l’apparence, la décoration d’une bâtisse que dans l’adaptation de son ossature. Chaque pièce se distingue par les qualités spécifiques des matériaux utilisés (marbre noir et blanc, marbre rose, tuiles dorées, bois précieux, bronze, etc.) et par l’intensité des marques de lumière naturelle. Cette propriété, actuellement à rénover, compte deux grandes piscines (intérieure et
extérieure), un port et un héliport privés. Elle est située à proximité des écoles internationales et du centre-ville de Montreux.

Davantage d’informations: montreux@barnes-suisse.ch


(Crédits: Dr)

Appartement duplex, 2-6, rue des Granges, Genève. Prix: Fr. 3,95 millions

La rue des Granges, sise dans la Vieille-Ville de Genève, est «the place to be». C’est là qu’était domiciliée une certaine aristocratie genevoise. Créée entre 1718 et 1719, elle verra alors trois hôtels particuliers être bâtis au 2-4-6 et une rangée

de quatre immeubles, côté impair de la rue. Le plan initial prévoyait un quatrième hôtel au N° 8, lequel ne sera finalement construit qu’en 1745-1748. La construction des trois hôtels est quasiment une affaire de famille, puisque le N° 2 est l’œuvre de Jean Sellon, de ses beaux-frères Pierre Boissier au N° 4 et Gaspard Boissier au N° 6. Ces trois hommes sont originaires du Languedoc. Ils appartiennent à la bourgeoisie issue du second Refuge et sont liés au milieu du négoce et de la banque.

Si la famille Boissier a gardé l’hôtel N° 6, ses descendants ont vendu le N° 4 à Denis Dominicé en 1839, famille qui en est toujours propriétaire. Ces édifices sont de style Louis XV. Leurs plans sont l’œuvre de l’architecte Jean-Jacques Dufour. Ces façades ont enthousiasmé Stendhal qui affirmait qu’elles étaient les mieux situées d’Europe. Elles donnent sur la place Neuve (où se situent le Grand Théâtre et le Musée Rath). L’ensemble est achevé en 1723. Ces hôtels adoptent le plan parisien (entre cour et jardin), très en vogue alors. Ils comportent un logis central et deux ailes en retour d’équerre, reliées entre elles par un mur de clôture percé d’une porte cochère. Le bien proposé à la vente est un appartement situé aux 3e et 4e étages. La surface de ce duplex est de 282 m2. Il se compose d’un grand séjour avec une salle à manger, d’un espace bureau et piano, de quatre chambres, de trois salles de bains et d’une cave en sous-sol.

Davantage d’informations: db@swissroc.com

(Crédits: Dr)

(Crédits: Hunter Robertson)

Maison de maître Résidence L’Elysée, Lausanne; Prix sur demande

Cette «villa de style pittoresque néogothique» a été construite en 1901 à la demande de Charles-Amédée Kohler, fils de l’inventeur du chocolat aux noisettes. Son père avait fondé une fabrique de chocolat à Lausanne en 1831 avec son propre père et son frère. Située en bordure de l’avenue de l’Elysée, cette somptueuse demeure de maître de plus de 5000 m2 est érigée dans un quartier très privilégié de Lausanne. Elle a été complètement rénovée en 2008 avec des matériaux de très haute qualité. Sa surface habitable de près de 800 m2 offre de très beaux volumes répartis sur quatre niveaux. Cette demeure offre non moins que 9 chambres, ainsi que 9 salles d’eau, un grand salon équipé d’une cheminée, une cuisine ouverte sur une salle à manger pouvant accueillir jusqu’à 14 personnes, une salle de cinéma et une cave à vin. Outre cette maison de maître, la propriété est dotée d’une annexe en verrière pour les invités, de 50 m2, composée d’un appartement et d’une salle de fitness.

Une seconde dépendance de 50 m2, située dans le jardin surplombant le lac, comprend encore un autre appartement, ainsi qu’une cave à vin.

Davantage d’informations: Swissroc Properties.


Château de Gingins (VD); Prix à la demande

Depuis sa construction par Jean II de Gingins en 1441, le château a connu de nombreuses rénovations qui ont su magnifier son allure. Aujourd’hui, la demeure est devenue une luxueuse maison de maître. Proche du golf de Bonmont, ce château n’est situé qu’à une demi-heure de l’aéroport international. La propriété offre une vue imprenable sur le Mont-Blanc et le lac Léman. Le château est en excellent état. Il dispose d’installations modernes et fonctionnelles telles qu’un système d’alarme, une piscine chauffée ou encore un chauffage adapté. La maison offre plus de 1000 m2 habitables, aménagés en 14 pièces, dont 8 chambres, un grand salon une bibliothèque, une vaste cuisine et des caves à vin. Les dépendances abritent des écuries et une grande sellerie, ainsi qu’un garage de cinq places. Elles disposent aussi d’une piscine intérieure et d’un jacuzzi.

Davantage d’informations: gingins@barnes-international.com

(Crédits: Dr)

(Crédits: Dr)

Maison de L’Oasis, Genève; Prix: Fr. 9,6 millions

Cet objet est unique. Il se situe à l’intérieur du parc Bertrand, un des parcs les plus grands et les mieux situés de Genève, même s’il n’offre aucune vue sur le lac Léman.

Cette demeure dispose de très agréables surfaces avec 440 m2 utiles au sein d’une propriété de 807 m2 de terrain. Jadis maison où naquit le peintre Emile Bressler en 1886, la propriété a été entièrement rénovée par les actuels propriétaires et bien maintenue au fil des ans. Elle est constituée d’un salon spacieux avec cheminée avec vue sur le jardin, une salle à manger pouvant accueillir jusqu’à huit personnes, six belles chambres, une piscine extérieure et un pool house. C’est la première fois depuis trente ans que cette maison est mise en vente.

Davantage d’informations: db@swissroc.com.

(Crédits: Dr)

(Crédits: Dr)

Maison de maître Les Cèdres, Chexbres (VD)

Prix sur demande

Cette propriété surplombe le lac Léman et plus particulièrement Lavaux. Sur une magnifique parcelle d’environ 6700 m2, elle offre une vue panoramique spectaculaire sur le vignoble, le lac et les Alpes. Elle est entourée par de majestueux arbres centenaires.

D’une surface habitable d’environ 900 m2, la maison principale est constituée de sept chambres et autant de salles de bains, de deux bureaux et de vastes et luxueuses pièces de réception. Une dépendance pour les hôtes ou le personnel avec deux chambres est connectée par un tunnel à la maison principale. Un vaste sous-sol et un triple garage complètent ce bien.

Les pièces sont vastes, lumineuses et construites avec des matériaux d’une très grande qualité: des tuiles en toiture vieilles de plus d’un siècle et demi, un sol en pierre de Bourgogne provenant d’anciens manoirs, des boiseries en chêne massif sculptées par les ébénistes chargés de la rénovation du château de Versailles, des cheminées provenant de différents châteaux en Champagne et en Bourgogne, les quincailleries et ferrures en bronze ciselé et dorures réalisées par les ateliers Meilleur à Paris, une cuisine sur mesure de la célèbre maison La Cornue, sans oublier une cave à vin unique en pierre naturelle, démolie et reconstruite pierre par pierre, provenant du château de la Colombière à Dijon. A signaler encore un ascenseur et un sauna.

Davantage d’informations: www.elitim.ch


Domaine d’Evordes, La Croix-de-Rozon (GE); Prix sur demande

Il s’agit d’un domaine d’exception situé en pleine campagne genevoise, d’une surface totale d’environ trois hectares. Ce domaine est encadré par des chênes tricentenaires. Sa revitalisation a été effectuée avec la participation du Fonds suisse pour la protection du paysage.

Son allée, composée de platanes, tilleuls et érables champêtres, fut immortalisée par le pinceau de Ferdinand Hodler. La maison de maître, d’environ 570 m2 habitables, est entièrement excavée. Les travaux de rénovation et de modernisation de la demeure, effectués en 1997, lui assurent un état impeccable. Ce domaine a toujours appartenu à de vénérables familles genevoises: la famille Fabri, seigneurs d’Aire-la-Ville au XVIIe siècle, puis la famille Lullin de Châteauvieux,

les de Candolle, les de Muralt, et enfin les Ormond à partir de 1995. Le baron Marc Conrad Fabri sera à l’origine des travaux qui vont conférer à la demeure son apparence actuelle.

On peut du reste toujours voir, sur le linteau en roche blanche, les armes des Fabri, assorties de la date 1644. En 1770, Charles-Jean-Marc Lullin de Châteauvieux modernisa une partie du domaine. Il rendit plus spacieuse la cour d’honneur de la maison de maître et fit élever un monument commémoratif de la Restauration de 1815. En effet, il avait obtenu que la frontière soit repoussée au-delà de la Drize pour que l’entier de la propriété soit sur territoire «suisse».

La maison principale est dotée d’un salon spacieux avec cheminée et accès direct à la terrasse, d’un second petit salon avec cheminée donnant accès à la véranda, d’un salon-bibliothèque avec cheminée, d’une salle à manger dotée d’un poêle ancien et d’une grande cuisine agencée au rez, de six chambres, trois salles de bains et d’un espace bureau et bibliothèque au 1er, et d’une grande pièce polyvalente, ainsi que d’une chambre et d’une salle de bains sous les combles.

Davantage d’informations: fabienne.stendardo@pilet-renaud.ch

Serge Guertchakoff

RÉDACTEUR EN CHEF DE BILAN

Lui écrire

Serge Guertchakoff est rédacteur en chef de Bilan et auteur de quatre livres, dont l'un sur le secret bancaire. Journaliste d'investigation spécialiste de l'immobilier, des RH ou encore des PME en général, il est également à l'initiative du supplément Immoluxe et du numéro dédié aux 300 plus riches. Après avoir été rédacteur en chef adjoint de Bilan de 2014 à 2019, il a pris la succession de Myret Zaki en juin de cette année.

Du même auteur:

Le capital-investissement connaît un renouveau en Suisse
Le Geneva Business Center de Procter & Gamble récompensé pour ses RH

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."