Bilan

Des lieux insolites à découvrir en Valais

Le canton se profile comme une région tout aussi attractive en été qu’en hiver. Présentation de trois lieux étonnants, pour des séjours avec vue imprenable sur les Alpes.

  • Les Mazots de la Source & Spa, à Vercorin.

    Crédits: Dr
  • Whitepod Eco-Luxury Hôtel, au-dessus du village des Cerniers.

    Crédits: Dr
  • Maya Boutique Hôtel & Spa, à Nax.

    Crédits: Dr

Le Valais est un canton préservé qui offre de magnifiques découvertes. Panoramas époustouflants, air frais, balades en montagne, nature généreuse... Le canton regorge également de lieux insolites surprenants, à même d’apporter apaisement et sérénité. Tour d’horizon.

Les Mazots de la Source & Spa 

Vercorin

C’est dans un havre de paix sur plus de 30 000 m2 que se trouvent les Mazots de la Source. Dirigés par Renato et son épouse Maria Krainova, les 9 mazots ont été construits ou retapés entièrement en bois par l’entrepreneur valaisan Stéphane Tschopp. L’un d’entre eux, baptisé Le Romantique, date du XVe siècle alors que l’ancienne bergerie de 1850 abrite la réception. Chaque chambre a été décorée avec un thème particulier – Bis, Suisse, Pic, Rouge, Poète – avec des peintures d’artistes suisses au mur. Tous les chalets sont chauffés aux pellets de bois, créant une atmosphère chaleureuse de cocooning. Les amateurs de spa pourront profiter d’un jacuzzi privatisable en plein air avec vue sur la plaine du Rhône et le cirque alpestre. 

- Cet été, l’hôtel proposera plusieurs nouveautés: des bains de foin selon l’ancienne tradition du val d’Anniviers aux multiples vertus, dont un regain d’énergie. Des VTT électriques sont aussi à disposition, avec la possibilité d’avoir un GPS, ou un guide. 

- Les Mazots de la Source ont également développé des packages incluant transferts, green-fee aux trois golfs des environs  pour les amateurs de ce sport. 

- Comptez entre 260 et 330 fr. pour une chambre durant la période d’été. 

Les Mazots de la Source, impasse de la Ferme 7, 3967 Vercorin 

027 456 46 07, www.lesmazotsdelasource.ch

Whitepod Eco-Luxury Hôtel

Les Cerniers

Isolé de toute nuisance urbaine, le domaine de Whitepod propose de vivre une expérience unique au cœur des Alpes suisses. Les 18 dômes de forme géodésique (les pods) permettent de découvrir la montagne autrement à 1400 m d’altitude. Les pods allient luxe, confort et écologie avec une belle vue sur les Alpes. Trois suites comprennent un sauna privé, un minibar illimité et des équipements de haute technologie. Les chambres sont toutes situées à environ 20 min de marche de la réception et du parking, donc accessibles uniquement à pied. Le domaine possède le restaurant Les Cerniers qui sert une cuisine raffinée du terroir. Tous les vendredis, un vigneron présente ses vins en accord avec un menu spécial. 

- Les 13 et 14 juillet, une soirée sur le thème «Brasero et bières à gogo» offrira une ambiance autour de «bougies finlandaises» avec des peaux de bêtes, des assiettes en bois, et un musicien guitare-voix non statique et des bières Hoppy People. 

- Le 1er Août, dégustation de fondue géante avec musique live de Jocelyne Martenet Open Stage. 

- Les 10 et 11 août, des artisans de la région proposeront leurs produits à la vente et constitueront la carte du jour avec des spécialités locales. 

- Comptez entre 290 et 350 fr. pour une chambre de mai à octobre. 

Hotel Whitepod, route des Cerniers, Les Giettes

024 471 38 38, www.whitepod.com

Maya Boutique Hôtel & Spa

Nax

Situé à l’entrée du val d’Hérens, à 1300 m d’altitude, le Maya Boutique Hôtel & Spa est le premier hôtel en paille où l’énergie est fournie grâce à des panneaux solaires et à la chaleur d’un four à bois. Géré par Louis et Lisa Papadopoulos, l’hôtel dispose de sept chambres  lumineuses qui offrent chacune une terrasse avec vue imprenable sur le Valais et les Alpes. Chacune d’elles met à l’honneur une essence de bois différente: mélèze, arolle, chêne, poirier, frêne, orme ou noyer. Le restaurant ouvert les samedis soir concocte ses menus avec des produits de la région. - L’établissement proposera dès le mois d’août des séjours jeûne et yoga encadrés par des professionnels ainsi que des semaines de phytonutrition pour combattre le stress. Lors de ces séjours, l’hôtel est privatisé afin de garantir une expérience de détente complète, avec spa et randonnées. 

- VTT, golf, tir à l’arc ou encore via ferrata sont disponibles à quelques encablures de l’hôtel. 

- Chambres à partir de 190 fr.

Maya Boutique Hôtel & Spa, Linzerbot, 1973 Nax Mont-Noble

027 565 51 55, www.maya-boutique-hotel.ch

Chantal De Senger
Chantal de Senger

JOURNALISTE

Lui écrire

Licenciée des Hautes Etudes Internationales de Genève en 2001, Chantal de Senger obtient par la suite un Master en médias et communication à l’Université de Genève. Elle débute sa carrière au sein de la radio genevoise Radio Lac. Journaliste depuis 2010 pour le magazine Bilan, elle est spécialisée dans les PME. En grande amatrice de vins et gastronomie, elle est également responsable du supplément Au fil du goût encarté deux fois par année dans le magazine Bilan. Chantal contribue par ailleurs régulièrement aux suppléments Luxe et Immo Luxe de Bilan.

Du même auteur:

Le road show de DSK passe par Genève
Genève accueille le premier salon suisse du champagne

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."