Bilan

Credit Suisse veut transférer des hypothèques dans un fonds

Afin de réduire son bilan, Credit Suisse envisage de vendre prochainement des crédits pour immeubles de rendement à des investisseurs.

Les hypothèques ne seraient pas titrisées, mais vendues à un fonds de placement de droit suisse.

Crédits: Keystone

Afin de réduire son bilan, Credit Suisse envisage de vendre prochainement des crédits pour immeubles de rendement à des investisseurs. La banque ne transférerait dans un premier temps que des hypothèques pour immeubles de rendement dans un fonds, dont la durée restante maximale serait encore de 12 mois et qui auraient été attribuées par l'unité Corporate and Institutional Clients, a indiqué "Finanz und Wirtschaft" (FuW) dans son édition en ligne mardi.

Les hypothèques ne seraient pas titrisées, mais vendues à un fonds de placement de droit suisse. Un porte-parole de la banque a confirmé ce projet à AWP.

Manque encore le feu vert des autorités de surveillance, selon FuW. L'idée a cependant déjà été présentée à une vingtaine de caisses de pension et assurances suisses. L'intérêt pour le produit serait suffisant. Toujours selon FuW, la banque transférerait cet automne pour environ 500 mio CHF d'hypothèques dans un nouveau fonds qui ne serait ouvert qu'aux investisseurs institutionnels. Le fonds serait dirigé par un manager de fonds indépendant.

Pour la banque, l'avantage est clair, la FINMA ayant décidé d'augmenter les facteurs avec lesquels sont calculés les exigences de fonds propres pour certains crédits, notamment les hypothèques. Jusqu'en 2019, les banques devraient couvrir les hypothèque sur immeubles de rendement avec 50% de fonds en propre de plus qu'actuellement, rappelle FuW. Au total, les crédits pour immeubles de rendement que le Credit Suisse pourrait transférer se montent à 27 mrd CHF (environ 16% de tous les crédits), a calculé le journal.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."