Bilan

Cinq propriétés à vendre qui font rêver

Bilan a sélectionné de magnifiques objets lémaniques qui cherchent des acquéreurs: des domaines historiques ou des promotions en cours proposant des prestations haut de gamme.
  • Le Domaine d’Evordes a connu de prestigieux propriétaires genevois.

    Crédits: Dr
  • Près de 400 mètres de plage privative, sans droit de passage: un rare privilège pour cette propriété lacustre à Gland (VD).

    Crédits: Dr
  • Prévue pour 2020, la promotion Six Senses Résidences à Crans-Montana (VS) offrira un spa et un service de conciergerie, au pied des pistes.

    Crédits: Dr
  • Les Terrasses de Lavaux à Chexbres (VD) offriront une vue panoramique exceptionnelle.

    Crédits: Dr
  • La Promotion Pressy-Parc à Vandœuvres (GE) sera proche de l’unique golf 18 trous de Genève.

    Crédits: Dr

Un quart des 100 plus grosses fortunes d’Europe possède déjà une résidence en Suisse, selon notre classement exclusif (à lire pages 24 à 35). En effet, ces milliardaires (il faut plus de 7 milliards pour apparaître cette année dans le classement), cumulent facilement 5 propriétés réparties autour du globe, à la fois dans les grandes mégalopoles (Londres, New York) et dans des coins paradisiaques (Saint-Barth, Gstaad, Monaco). Il reste donc encore à convaincre les 75% restants de considérer notre pays dans leur choix d’implantation. Voici cinq objets romands qui cherchent des acquéreurs et qui ont tout pour leur plaire.

Le Domaine d’Evordes (GE) 

Récemment mise sur le marché chez Pilet Renaud et Bory, cette demeure a toujours appartenu à de vénérables familles genevoises: la famille Fabri, seigneurs d’Aire-la-Ville au XVIIe siècle, puis la famille Lullin de Châteauvieux, les de Candolle, les de Muralt et enfin les Ormond à partir de 1995. Ces derniers ont mené des travaux de rénovation et de modernisation de la maison de maître, d’environ 570 m2 habitables et entièrement excavée. 

Il existe de jolies anecdotes concernant ce domaine. En 1770, Charles-Jean-Marc Lullin de Châteauvieux avait obtenu que la frontière soit repoussée au-delà de la rivière la Drize pour que l’entier de sa propriété soit sur Suisse. C’est sur la rive droite de cette rivière qu’il a érigé un monument pour célébrer la victoire des Alliés contre Napoléon et la Restauration de l’indépendance de Genève. 

Autre anecdote: quand éclate la Seconde Guerre mondiale, le colonel divisionnaire Pierre de Muralt (dont la mère, Jeanne, était une de Candolle) interviendra auprès des autorités militaires pour les dissuader de réquisitionner les chevaux du Cirque Knie et leur fournir du fourrage dans chaque village qu’ils traverseraient. En marque de reconnaissance et d’amitié, la famille Knie viendra à plusieurs reprises donner des représentations nocturnes privées à Evordes, à l’issue de son spectacle. 

Prix  non communiqué  

Propriété lacustre à Gland (VD) 

Cette propriété incroyable, située sur une presqu’île à Gland, bénéficie de 2,5 hectares avec près de 400 mètres de plage privative, sans droit de passage. Ce rarissime privilège est dû au fait qu’une microréserve naturelle de nidation, à l’extrémité de la propriété, doit être préservée. En plus de cela, cette propriété dispose d’un chenal privé conduisant à un port privé couvert avec quais, outre trois pontons sur le lac. Là encore, les concessions sont acquises alors que la commune de Gland n’en donne plus de nouvelles. Cerise sur le gâteau: elle bénéficie d’une importante réserve de droits à bâtir jamais utilisée (environ 100 m2 au sol). 

Mis en vente chez Emile Garcin, c’est un bien comme il n’en existe plus, resté dans la même famille depuis 1850. Mais les constructions (dont certaines sont classées, dont un pavillon Napoléon III en bois, d’époque, servant de pool house sur la plage) ont le même âge. Les différents corps de bâtiments (deux maisons habitables, une grange, d’anciennes écuries, etc.) devront être rénovés.

Prix: 24 millions de francs

Promotion à Crans-Montana (VS) 

Idéalement située au bas de l’arrivée des pistes de ski dans la station de Crans, la promotion Six Senses Résidences devrait être achevée pour l’été 2020. Proposé par Barnes, ce premier complexe résidentiel en Suisse du groupe Six Senses offrira 17 appartements de luxe destinés à la vente en résidence secondaire (et dont la vente aux étrangers est autorisée). 

Réputé pour son spa, il disposera d’une superficie de 2000 m2. L’établissement disposera d’une piscine extérieure chauffée avec une vue superbe et dégagée sur les pistes de ski et les massifs alpins. Il offrira également un espace dédié aux enfants et aux jeunes adultes.

Ce groupe offre aussi un service de conciergerie vingt-quatre heures sur vingt-quatre, un service de garde d’enfants, l’organisation de programmes et d’événements pour les résidents, des cours de cuisine, un service de blanchisserie, etc. Les propriétaires des résidences bénéficieront des commodités de l’hôtel accolé, offrant un accès aux installations haut de gamme. Six Senses Hotels Resorts Spa gère un portefeuille global composé de 3 complexes résidentiels, 11 resorts et 31 spas à travers le monde. 

Prix non communiqué

Les Terrasses de Lavaux à Chexbres (VD)

Sur un terrain de plus de 22 hectares à Chexbres, Christian Constantin a repris cette promotion où s’édifiait auparavant l’Hôtel du Signal. Vendue via l’agence Naef – Knight Frank, elle comprendra 43 appartements, dont de magnifiques attiques. Le bâtiment propose des appartements allant de 55 à 278 m2. Ils affichent de généreuses hauteurs sous plafond. 

L’hôtel et le restaurant semi-gastronomique compléteront dans un second temps ce complexe. Un service d’étage sera assuré aux résidents. 

Dix-huit lots sont encore disponibles, allant de 950  000 francs pour un 2,5 pièces de 68 m2 à 12,925 millions pour un attique de 270 m2 possédant également une piscine privative et une deuxième terrasse de 308 m2 sur le toit. La vente est autorisée aux étrangers non-résidents. 

Le point fort de cette promotion est sans conteste la vue panoramique qu’elle offre à ses résidents. Par ailleurs, Christian Constantin n’a pas oublié l’aspect sportif avec des installations conséquentes et de qualité: une piscine intérieure de 25 mètres, une salle de sport, des courts de tennis et un spa. 

Prix: 12,925 millions pour l’attique 

de 5,5 pièces avec piscine

Promotion Pressy-Parc à Vandœuvres (GE)

De son côté, M3 Real Estate propose une promotion qui démarre ces jours en plein cœur de Vandœuvres, commune sur laquelle se situe l’unique golf 18 trous de Genève. 

Trois immeubles résidentiels d’une trentaine d’appartements en tout, allant du 3 pièces au 7 pièces, ont été dessinés par le bureau d’architecte de Pierre-Alain Dupraz à l’issue d’un concours. Sur un terrain de 8600 m2 en pente, il a voulu profiter de la pente pour offrir à chaque étage des prolongements vers l’extérieur. L’agencement joue donc avec les décalages pour limiter les vis-à-vis et surtout dégager une vue pour chaque habitation. A cet effet, les appartements s’ouvrent par d’immenses baies vitrées, afin de laisser passer la lumière naturelle. 

Prix non communiqué  

Serge Guertchakoff

RÉDACTEUR EN CHEF DE BILAN

Lui écrire

Serge Guertchakoff est rédacteur en chef de Bilan et auteur de quatre livres, dont l'un sur le secret bancaire. Journaliste d'investigation spécialiste de l'immobilier, des RH ou encore des PME en général, il est également à l'initiative du supplément Immoluxe et du numéro dédié aux 300 plus riches. Après avoir été rédacteur en chef adjoint de Bilan de 2014 à 2019, il a pris la succession de Myret Zaki en juin de cette année.

Du même auteur:

Le capital-investissement connaît un renouveau en Suisse
Le Geneva Business Center de Procter & Gamble récompensé pour ses RH

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."