Bilan

Ce que vous pouvez acheter avec… 1 million de francs

Les prix sont presque identiques, mais les prestations sont loin d’être semblables selon leur localisation et leur ancienneté. la preuve avec cette sélection de douze biens immobiliers à vendre.

En Suisse romande, lorsque l’on souhaite devenir propriétaire, les obstacles sont légion. On parle souvent de taux hypothécaires, d’octrois de crédit, de prix, mais rarement du choix de vie. Et pourtant, cela peut être décisif dans l’achat d’un bien. Comme le prouve notre comparatif du marché selon les cantons, lorsque l’on estompe le facteur budgétaire, le fixant à 1 million, les critères de localisation, de surface ou d’ancienneté peuvent faire toute la différence. Avec ce million en poche, les acheteurs qui favoriseront les centres-villes (quitte à rogner sur les surfaces) se dirigeront vers Genève et Lausanne, ceux qui privilégieront le cadre et les grands espaces pourront trouver leur bonheur à Fribourg, et ceux qui souhaitent les deux se tourneront du côté de Neuchâtel. Une chose est sûre: les disparités entre cantons romands existent bel et bien et demeurent un frein pour certains acheteurs. Au risque de faire perdurer le taux de propriétaires en Suisse (44%) parmi les plus bas d’Europe.

Genève

(Crédits: Dr)

Presinge

Prix de vente: 980 000 francs

Surface habitable: 75 m²

3 chambres à coucher

(Crédits: Dr)

Cette maison de village avec jardin se situe entre deux charmants hameaux, La Louvière et Cara, où de nombreux champs cultivés, forêts, troupeaux de bovidés et à peine plus d’un habitant par hectare se côtoient. Malgré son éloignement du centre, la commune agricole de Presinge est dotée d’un centre équestre, un club de tennis, de restaurants et d’une abbaye.

Le bien est un ancien corps de ferme datant du XIXe siècle, en bon état d’entretien, rénové dans les années 80. Sur trois niveaux se trouvent une grande cuisine entièrement équipée avec espace repas, un séjour très lumineux avec un poêle et un balcon, ainsi que trois chambres et deux salles d’eau. Un jardin avec terrasse et une place de parking viennent compléter ce bien.

Avantages: environnement campagnard et charme de l’ancien.

Inconvénient: remise au goût du jour nécessaire.

(Crédits: Dr)

(Crédits: Dr)

Champel

Prix de vente: 950 000 francs

Surface habitable: 52 m²

1 chambre à coucher

(Crédits: Dr)

Cet appartement rénové est au 2e étage d’une PPE dans le quartier genevois très prisé de Champel. Il fait partie d’une élégante résidence située à proximité de toutes les commodités, dans un environnement verdoyant et calme, à deux pas du parc Bertrand et du centre-ville. Doté d’un balcon de 12 m² accessible depuis le salon et la chambre à coucher, cet appartement orienté côté sud profite d’une belle exposition lumineuse. Une cuisine entièrement équipée avec plan de travail en granit, bar et sol en carrelage s’ouvre sur le salon. La salle de bains, attenante à la chambre, possède un double lavabo, un meuble avec machine à laver et des toilettes séparées. Une grande cave au sous-sol est également comprise dans le prix de vente.

Avantages: situation, calme et luminosité.

Inconvénient: pas de parking.


Fribourg

(Crédits: Dr)

Le Mouret

Prix de vente: 990 000 francs

Surface habitable: 187 m²

5 chambres à coucher

(Crédits: Dr)

Cette villa individuelle située dans un quartier résidentiel très calme de Bonnefontaine, commune du Mouret, est à seulement 10 min de Marly et 20 min de Fribourg. Cette charmante propriété très bien entretenue, au style classique et fonctionnel, dispose de beaux espaces. Dotée d’une parcelle de 1466 m², quelque peu en hauteur, cette villa est agrémentée d’un pavillon facilement aménageable en cuisine d’été avec un four à pain/pizza et de nombreuses terrasses. Construite en 1994, elle se compose de 3 étages avec 5 chambres, 3 sanitaires, un grand salon/salle à manger avec cheminée, ainsi qu’une cuisine bénéficiant de belles ouvertures sur le jardin et apportant le maximum de lumière naturelle. Un garage permet de garer deux véhicules.

Avantages: intimité, espaces, qualité.

Inconvénient: style classique.


(Crédits: Dr)

Villeneuve

Prix de vente: 995 000 francs

Surface habitable: 206 m²

4 chambres à coucher

(Crédits: Dr)

Cette villa individuelle neuve sur trois étages a été construite en 2019 avec des matériaux de qualité et une vue dégagée sur la campagne environnante. Situé dans un quartier de villas tranquille, ce bien est entouré de verdure. Il se compose de 4 chambres, 3 salles de bains, un coin bureau et une cuisine ouverte entièrement équipée à neuf. L’espace de séjour spacieux jouxte une salle à manger d’environ 50 m² avec de grandes baies vitrées donnant accès à une terrasse et au jardin de 942 m². L’exposition offre ainsi un ensoleillement optimal tout au long de la journée. Une deuxième terrasse, couverte celle-ci, a été aménagée avec 4 places de parc, dont une intérieure.

(Crédits: Dr)

Avantages: neuf, spacieux, lumineux.

Inconvénient: éloignement des commerces.

(Crédits: Dr)

Valais

(Crédits: Dr)

Grimentz

Prix de vente: 998 000 fr.

Surface habitable: 98 m²

2 chambres à coucher

(Crédits: Dr)

Ce chalet tout juste sorti de terre avec une série de logements typiques est idéalement placé au pied des pistes, au départ des télécabines Grimentz-Zinal. Plutôt axé résidence secondaire, ce bien déjà construit de haut standing au cœur des Alpes valaisannes a été réalisé avec du vieux bois de la région et pensé pour allier confort, authenticité et modernité. Cet appartement possède deux chambres à coucher, deux salles de bains ainsi qu’un balcon de 37 m² offrant une vue directe sur le vieux village.

Avantages: neuf, moderne et authentique.

Inconvénient: localisation en altitude.


(Crédits: Dr)

Haute-Nendaz

Prix de vente: 990 000 francs

Surface habitable: 280 m²

5 chambres à coucher

(Crédits: Dr)

Cette villa orientée sud-est, proche du centre de la station, dans un quartier calme, jouit d’une vue incroyable sur les Alpes. Elle bénéficie d’un ensoleillement favorable et a été aménagée afin de profiter des deux terrasses et du vaste jardin. Proche de Sion, la commune de Nendaz se situe au milieu de la vallée du Rhône et compte une quinzaine de villages et hameaux. L’accès à la propriété peut se faire en voiture toute l’année sans problème et les commerces et transports publics ne sont qu’à une centaine de mètres. Rénovée en 2008, la villa est séparée en deux appartements distincts. Il est donc tout à fait possible d’habiter une des deux habitations et de louer la seconde. Dans tous les cas, les deux parties sont connectées par un escalier intérieur.

Avantages: cadre exceptionnel et beaux espaces.

Inconvénient: isolement en station.

(Crédits: Dr)

Jura - Jura Bernois

(Crédits: Dr)

Porrentruy

Prix de vente: 1 000 000 fr.

Surface habitable: 330 m²

5 chambres à coucher

Cet immeuble situé dans le centre ancien de la ville de Porrentruy est accessible à pied ou en voiture et se trouve proche des commerces et des transports publics. Entièrement rénové entre 2009 et 2012, il est en très bon état. L’immeuble comprend un local commercial de 90 m² avec WC, douche, cuisine équipée, cave ainsi qu’une belle vitrine. Au premier étage se trouve un appartement possédant deux chambres, un salon donnant sur un balcon, une cuisine agencée ainsi qu’une salle d’eau. Enfin, au 2e étage, un duplex composé de trois chambres, un salon, une cuisine agencée, une salle de bains, un local de rangement et une terrasse avec vue sur les toits de la ville est à disposition.

Avantages: rénové, situation, surface.

Inconvénient: sans ascenseur.

(Crédits: Dr)
(Crédits: Dr)

(Crédits: Dr)

Bévilard

Prix de vente: 970 000 fr.

Surface habitable: 260 m²

5 chambres à coucher

(Crédits: Dr)

Cette maison d’architecte datant de 1982 a du cachet. Ancienne mais originale, elle dispose de grands espaces et est en très bon état. Située à Bévilard, à proximité des commodités, cette propriété dispose de l’avantage rare d’avoir une vue à 360 degrés et de ne pas avoir de vis-à-vis. Spacieuse, elle possède 5 chambres, plusieurs salles d’eau, un bureau, un atelier, un garage pour deux véhicules, mais également un carnotzet. Son plus grand atout est son aspect chaleureux. Que ce soit dans le grand salon/salle à manger agrémenté d’un poêle suédois ou son jardin d’hiver sous forme de terrasse vitrée, les espaces de détente sont nombreux. La maison dispose de plusieurs terrasses et d’un jardin arborisé.

Avantages: originalité, spacieux, vue à 360 degrés.

Inconvénient: originalité.


Neuchâtel

(Crédits: Dr, Naef)

Boudry

Prix de vente: 995 000 fr.

Surface habitable: 150 m²

3 chambres à coucher

Cet attique de 4,5 pièces est une nouvelle construction au sein d’une promotion de 13 appartements. Localisé dans la bourgade viticole du centre de Boudry, il ne sera qu’à 20 minutes en tramway de la ville de Neuchâtel. Situé au dernier étage de l’immeuble, il bénéficiera d’un balcon de 90 m² exposé à la lumière. Côté intérieur, cet attique devrait disposer d’une cuisine ouverte entièrement agencée et fonctionnelle donnant sur une salle à manger, trois chambres et deux salles d’eau (douche et baignoire). Une cave ainsi qu’une place de parking souterraine sont comprises dans le lot. La livraison est prévue pour cet automne.

Avantages: neuf, calme et spacieux.

Inconvénient: comme toute promotion, il peut y avoir des surcoûts.


Cormondrèche

Prix de vente: 970 000 fr.

Surface habitable: 170 m²

4 chambres à coucher

Cet appartement se situe dans la commune de Cormondrèche, un charmant bourg viticole du littoral neuchâtelois. Le long d’un axe stratégique, à quelques minutes du centre-ville de Neuchâtel, l’emplacement de ce bien satisfera investisseurs ou futurs résidents qui pourront bénéficier d’une vive activité culturelle et sociale. La bâtisse, tout comme cet appartement, a fait l’objet d’importantes rénovations mélangeant modernité et charme d’antan. Le logement du 2e étage se compose de 4 chambres avec poutres apparentes mais aussi d’un séjour/salle à manger donnant accès à un balcon de 13 m². Deux places de parking sont également incluses dans le prix de vente.

Avantages: rénové, situation, calme.

Inconvénient: manque de luminosité.


Vaud

(Crédits: Dr)

Montreux

Prix de vente: 990 000 fr.

Surface habitable: 82 m²

1 chambre à coucher

(Crédits: Dr)

Cet appartement style loft avec vue imprenable sur le lac et les Alpes offre un intérieur moderne, confortable et lumineux. Situé dans l’une des plus prestigieuses résidences de Montreux, datant de 2009, il n’est qu’à 2 minutes à pied du centre-ville et des quais du lac. En achetant ce bien, les copropriétaires bénéficient des infrastructures telles qu’un spa avec piscine intérieure, sauna, hammam, jacuzzi, salle de fitness et d’un large choix de prestations. La composition de l’appartement gravite autour de la terrasse avec une seule chambre à coucher ayant un accès direct au balcon, une cuisine agencée sur le séjour, lui-même donnant sur la terrasse. Une place de parking intérieure est également à disposition.

Avantages: moderne, vue et infrastructures.

Inconvénients: 1er étage, agencement.


(Crédits: Dr)

Belmont-sur-Lausanne

Prix de vente: 990 000 fr.

Surface habitable: 100 m²

2 chambres à coucher

(Crédits: Dr)

Cet appartement construit en 2006 dans une résidence PPE des hauts de Belmont offre une vue panoramique sur le lac Léman. Situé dans un environnement calme, ce bien placé au 1er étage et orienté sud-est se compose d’une pièce de vie principale ouverte sur la cuisine et la terrasse. Un îlot central occupe l’espace et fait office de bar ainsi que de plan de travail. Un accès depuis la cuisine permet de se rendre dans le petit jardin qui communique avec cet appartement. Cet espace vert est doté d’un gril et abrité par des bambous. Pour ce qui est des chambres, l’une des deux bénéficie de la vue sur le lac tandis que l’autre donne sur la partie nord.

Avantages: moderne, vue, calme.

Inconvénients: 1er étage, excentré.

(Crédits: Dr)
Mullerjulieweb
Julie Müller

Journaliste à Bilan

Lui écrire

Du Chili à la Corée du Sud, en passant par Neuchâtel pour effectuer ses deux ans de Master en journalisme, Julie Müller dépose à présent ses valises à Genève pour travailler auprès de Bilan. Quand cette férue de voyages ne parcourait pas le monde, elle décrochait des stages dans les rédactions de Suisse romande. Tribune de Genève, 24 Heures, L'Agefi, 20minutes ou encore Le Temps lui ont ainsi ouvert leurs portes. Formée à tous types de médias elle se spécialise actuellement dans la presse écrite économique.

Du même auteur:

Malgré les turbulences, les agences de voyage gardent le cap
Bouche à oreille, le laissé pour compte du marketing

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."