Bilan

Abdallah Chatila cède l'entreprise Hestia à Swissroc

L’entreprise générale Hestia Construction a été reprise par le groupe Swissroc Capital Holding.

Les associés de Swissroc et la direction d'Hestia.

Crédits: Michael Schneeberger

Voici des semaines déjà que l’entrepreneur genevois souhaiterait se défaire de son entreprise générale de construction, Hestia , fondée en 2010 avec Philippe Blanc. Il entendait ainsi «supprimer tout risque de conflit d’intérêt». En effet, Hestia Construction annonce un carnet de commandes brut de plus de 300 millions de francs d’ici 2022, dont la moitié environ avec des tiers. Un chiffre élevé qui s’explique par le chantier en cours de Stellar 32 à Plan-les-Ouates, à côté du siège de Polo Ralph Lauren. 

>> À lire aussi: L'immobilier en Suisse sera régulé au même titre que la finance

Le chantier de Stellar 32 (Swissroc)

Rappelons que cet immeuble va mettre sur le marché 32 000 m2 de surfaces mixtes réparties sur 7 étages et 4 sous-sols. Un hôtel est prévu sur place. «J’ai créé Hestia en 2010 avec l’ambition d’en faire une entreprise générale de grande qualité et reconnue sur la place de Genève. C’est chose faite. Je souhaite à présent qu’Hestia puisse continuer à se développer dans les meilleures conditions avec des actionnaires qui ont la capacité de l’accompagner au quotidien, ce qui n’est pas mon cas en raison de mes très nombreuses autres activités. Swissroc saura parfaitement le faire et ainsi assurer son développement. Je me réjouis bien entendu de continuer à travailler avec Hestia », confie Abdallah Chatila. Plus le groupe Vertical Holding se développait et plus cela se compliquait pour obtenir toujours davantage de lignes de crédit.

Le repreneur d’Hestia Construction, détenue en majorité par Vertical Holding, est donc Swissroc Capital Holding. Fondée en 2013, Swissroc est une société de services immobiliers à 360° apportant son expertise sur les activités de construction, transaction, développement et pilotage en Suisse romande. En 2018, elle a ouvert une filiale dédiée à l’innovation et à la digitalisation dans le secteur immobilier. Précurseur du BIM (Building Information Modeling), l’entreprise se distingue par son approche innovante. 

Elle compte 80 collaborateurs et est administrée par quatre associés : Cyril de Bavier, Thang Nguyen, Xavier Canonica et Ted Schneider. La direction d’Hestia reste inchangée, Philippe Blanc garde les rênes. Et l’ensemble des collaborateurs sont maintenus dans leurs fonctions.

«Je me réjouis de faire profiter de notre expérience la jeune équipe de Swissroc, un peu comme un grand frère et de pouvoir en contrepartie bénéficier de son dynamisme », relève Philippe Blanc, le directeur d’Hestia. Bien qu’Hestia intègre le groupe Swissroc, elle conservera toutefois son indépendance. Le nom de l’entreprise reste inchangé, son système de management est conservé.

Serge Guertchakoff

RÉDACTEUR EN CHEF ADJOINT À BILAN

Lui écrire

Serge Guertchakoff est rédacteur en chef adjoint à Bilan et auteur de quatre livres, dont l'un sur le secret bancaire. Journaliste d'investigation spécialiste de l'immobilier, des RH ou encore des PME en général, il est également responsable du supplément Immoluxe et du numéro dédié aux 300 plus riches.

Du même auteur:

Le capital-investissement connaît un renouveau en Suisse
Le Geneva Business Center de Procter & Gamble récompensé pour ses RH

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."