A Genève, les assureurs ont investi 423 millions dans la pierre
Pendant l'année 2016, six grandes assurances ont déboursé en tout 423 millions de francs dans l'immobilier. Swiss Life est sans conteste celle qui continue d’acheter le plus d’immeubles au bout du lac.

Les montant sont impressionnants : 423 millions de francs ont été investis sur Genève entre le 1 er janvier 2016 et la fin de la première semaine de décembre par six assurances.
La dernière acquisition en date est le rachat par Swiss Life du bloc d’immeubles appartenant à Credit Suisse se situant entre le passage des Lions et la place Bel-Air. Il s’agit d’immeubles de bureaux en cours de rénovation complète. L’assureur a déboursé près de 100 millions, plus précisément 94,5 millions de francs. Idéalement situé, ce complexe vient s’ajouter à la pléiade d’emplacements de qualité sur lesquels il a déjà mis la main.
Le 16 août dernier, il avait pu acquérir le 3 rue de Rive pour 43,3 millions (repris à Swiss Prime Site), soit l’immeuble qui accueille Fust sur plusieurs niveaux. Enfin, le 6 avril, Swiss Life avait aussi repris les murs magnifiques de la Banque Heritage, soit les anciens locaux de la fabrique de tabac Ed.Laurens le long de la route de Chêne (pour 56,5 millions de francs). Bref, sur les 423 millions, la part de Swiss Life représente près de 46% du total.
Saint-Georges Center pour 141,25 millions
Derrière Swiss Life, c’est la Bâloise Vie qui se place au second rang avec une seule acquisition : celle du fameux Saint-Georges Center pour 141,25 millions de francs . Comme nous le résume Thierry Barbier-Mueller, «cet immeuble est une pièce d'horlogerie fine car aucune fenêtre n'est la même: l'immeuble est en effet un arrondi pas symétrique, ce qui a nécessité dans le gros œuvre une précision bien supérieure aux normes usuelles dans la construction en Suisse. Il fallait que chaque élément de fenêtre soit calé au millimètre pour que le dernier élément monté à la fois rentre et ne laisse pas une béance disgracieuse d'un centimètre».
Signalons encore les quatre acquisitions d’immeubles résidentiels par la compagnie Helvetia : le 1 er février, le rue des Délices 14 (9,9 millions) ; le 22 septembre, l’avenue de l’Amandolier 2 (7,5 millions) ; le 28 octobre, le rue des Vernes 16 à Meyrin (8,2 millions) ; et, enfin, le 21 novembre, le chemin Louis-Valencien 6 à Thônex (7,25 millions).
AXA Vie s’est contenté d’un achat (l’immeuble de l’étude d’avocats CMS von Erlach Poncet) pour 29,5 millions. Idem pour Allianz Vie, avec l’avenue Soret 9 et avec la SUVA.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.