Bilan

Zurich Insurance Group: le renversement de situation est enclenché

Après une chute de plus de 40%, l’action devrait reprendre le chemin de la hausse.

Bourse suisse L’action du troisième assureur européen a chuté de plus de 40% en l’espace d’un an, de mars 2015 à mars 2016. Le retour de Mario Greco au poste de CEO début mars semble avoir marqué un tournant important. Le titre a repris le chemin de la hausse, malgré les 700 millions déboursés pour l’acquisition de RCIS et un 2e trimestre truffé de catastrophes naturelles qui ont coûté 200 millions au groupe zurichois.

Le programme de redressement mis en place par Mario Greco, notamment par des coupes budgétaires ambitieuses et une gestion plus disciplinée des polices d’assurance à haut risque, semble porter ses fruits. Avec son dividende de plus de 6%, soutenu par un bilan solide, l’action devrait également continuer à attiser de l’intérêt, notamment de la part des fonds de pension en recherche de rendement.

Graphiquement, le tournant est plus qu’apparent. Après une série successive de vagues baissières, le cours de ZURN a formé un «fond en W», qui représente une formation typique de retournement haussier. L’action a récemment cassé au-dessus de la droite de tendance baissière (en rouge) et de la moyenne mobile exponentielle de 200 jours.

Celle-ci s’est également tournée vers le haut, comme l’indique le changement de couleur de l’orange au bleu. On remarquera que la chute de près de 40% en 2015 est similaire en ampleur à celle de 2011, ce qui pourrait indiquer que l’action a atteint le point bas. Le Double Bottom (ou fond en W) est visible sur l’indicateur du RSI, qui est aujourd’hui nettement en territoire haussier, au-dessus de la ligne médiane, mais encore loin de la zone de surachat (RSI > 70).

 

Le Plan Le cours de l’action ZURN a repris 38,2% de sa chute entre mars 2015 et mars 2016. Ce niveau Fibonacci, autour de 250 CHF, représente un point d’entrée intéressant. La prochaine résistance est à 275 CHF, entre les niveaux Fibonacci de 50 et 61,8%. Plus bas, le prochain support se trouve à environ 230 CHF, le niveau de retracement de 23,8%.

ACHAT 250 CHF

STOP 228 CHF (-8.8%)

OBJECTIF ½ à 275 CHF (+10%) et ½ à 330 CHF (+32%)

Andreas Ruhlmann
Andreas Ruhlmann

PREMIUM CLIENT MANAGER À IG BANK

Lui écrire

Andreas Ruhlmann, diplômé de la John Molson School of Business à Montréal et détenteur du CAIA (Chartered Alternative Investment Analyst), a évolué plus de 10 ans au cœur des salles de marchés de Saxo Bank et de la Banque Nationale du Canada. Il rejoint IG Bank en février 2014 afin de mettre son expérience au profit des clients Premium de la banque.

Spécialiste du marché des devises, des actions et en analyse technique, Andreas développe également de nombreuses formations sur les stratégies de trading, l’analyse graphique, la gestion de risque et la psychologie du trader. Découvrez les formations sur ig.com

Les opinions exprimés dans ce Blog sont celles de Andreas Ruhlmann et non de son employeur.

Du même auteur:

Nette tendance à la hausse sur le marché indien
2016, une année en or pour le métal jaune

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."