Bilan

Vontobel rachète Finter Bank à Italmobiliare

Vontobel va racheter à l'italien Italmobiliare la banque Finter Bank Zurich afin de renforcer son activité auprès des clients transalpins.

Italmobiliare recevra une partie du prix d'achat en actions Vontobel et soutiendra le développement de la banque suisse en Italie.

Crédits: Keystone

Vontobel va racheter à l'italien Italmobiliare la banque Finter Bank Zurich afin de renforcer son activité auprès des clients transalpins, a annoncé vendredi l'établissement zurichois. Italmobiliare recevra une partie du prix d'achat en actions Vontobel et soutiendra le développement de la banque suisse en Italie.

Le prix de l'opération n'a pas été précisé, mais correspond à environ 1,1% des avoirs sous gestion de Finter plus la valeur comptable. Finter Bank, qui offre des services de banque privée à des clients domiciliés en Suisse et en Italie, gère des avoirs de 1,6 mrd CHF et emploie 65 personnes.

Vontobel financera l'acquisition, qui sera génératrice de valeur dès 2016, par ses propres moyens, a précisé la banque dans un communiqué. Cette dernière a par ailleurs confirmé ses objectifs de croissance organique et n'exclut pas de nouvelles acquisitions.

Finter Bank Zurich offre des services de banque privée à des clients domiciliés en Suisse et en Italie. La banque dispose de bureaux à Zurich et au Tessin. La holding Italmobiliare, propriété de la famille Pesenti, détient la totalité du capital-actions de l'établissement zurichois.

Dans le communiqué, un représentant de Italmobiliare souligne vouloir aider Vontobel a atteindre ses objectifs stratégiques. "Afin de prouver que nous croyons dans cette collaboration, nous allons recevoir une partie du prix de vente en actions Vontobel", rappelle Carlo Pesenti.

Pour sa part, Vontobel développe ses activités transalpines depuis 2002, dans la gestion d'actifs et de fortune. La banque gère des avoirs pour un montant de 6 mrd CHF. Grâce à cette acquisition, Vontobel disposera également d'une présence au Tessin.

"Nous décelons un grand potentiel sur le marché de la clientèle italienne et nous sommes convaincus que, grâce à cette acquisition (...) nous nous trouvons dans les conditions optimales pour une expansion dans ce marché clé", affirme Zeno Staub, directeur général (CEO) de Vontobel.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."